Maroc-Burkina Faso : consolidation des liens bilatéraux
Nasser Bourita et Karamoko Jean-Marie Traoré signent à Ouagadougou plusieurs instruments juridiques scellant un nouvel élan dans la coopération maroco-burkinabè, au terme de la 5ᵉ session de la Commission mixte entre les deux pays © MarocDiplomatie
A
A
A
A
Le Maroc et le Burkina Faso ont réaffirmé leur ambition commune de hisser leur partenariat à un niveau supérieur, à l’issue d’entretiens tenus à Ouagadougou entre les chefs de la diplomatie des deux pays. Cette rencontre a permis de souligner la solidité des liens unissant Rabat et Ouagadougou, portés par une relation de respect et de confiance entre les dirigeants des deux États.
Les discussions ont ouvert la voie à une coopération enrichie dans plusieurs domaines stratégiques, notamment les transports, les infrastructures et les services aériens.
Lire aussi : Le Burkina Faso réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara
Les deux ministres ont également procédé à la signature d’une série d’instruments juridiques couvrant la sécurité, le commerce, le marché du travail, l’habitat, l’agriculture, la formation et les initiatives dédiées à la jeunesse.
5ème Commission mixte de coopération🇲🇦🤝🇧🇫
M. Nasser Bourita et son homologue Burkinabè, M.Karamoko Jean Marie Traoré, ont procédé à la signature de 12 instruments juridiques, un PV et un Communiqué conjoint, témoignant de la volonté commune de renforcer la coopération bilatérale pic.twitter.com/5FFszwNAY3— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) December 10, 2025
Des avancées concrètes
Cette dynamique s’inscrit dans la volonté partagée d’ériger le partenariat maroco-burkinabè en référence en matière de coopération Sud-Sud sur le continent africain. Les deux parties se sont félicitées des avancées obtenues depuis la précédente session de la Commission mixte et ont exprimé leur détermination à approfondir cette trajectoire, en misant sur des secteurs d’avenir tels que la sécurité alimentaire, l’hydraulique, la santé ou encore la défense.
Politique - Les tableaux rectificatifs des listes électorales générales et des Chambres professionnelles sont consultables du 15 au 23 février.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024