La princessse Lalla Asmaa inaugure à Meknès un nouveau centre dédié aux enfants sourds
La princesse Lalla Asmaa, présidente de la Fondation Lalla Asmaa, procède, à Meknès, à l’inauguration du Centre « Princesse Lalla Asmaa », qui se veut un pôle régional d’excellence pour une prise en charge complète et entièrement gratuite des enfants sourds et malentendants issus des villes et communes avoisinantes © MAP
A
A
A
A
La princesse Lalla Asmaa a inauguré à Meknès un centre entièrement dédié à l’accompagnement éducatif et social des enfants sourds et malentendants. Cette structure régionale, qui porte le nom de la Princesse, renforce le réseau inclusif que développe la Fondation Lalla Asmaa à travers le Royaume, dans l’esprit de la politique sociale impulsée par le roi Mohammed VI.
Après Rabat et Tanger, Meknès accueille ainsi une nouvelle implantation pensée comme un pôle d’excellence. Le centre suit actuellement 56 enfants, de la maternelle au primaire, dont une grande partie souffre de surdité profonde. Leur parcours combine apprentissage académique, langue des signes, orthophonie, rééducation et accompagnement social, afin d’offrir un suivi global et gratuit.
Un espace éducatif, social et professionnel complet
La structure va au-delà de l’enseignement classique en proposant également des formations professionnelles à 30 jeunes dans des ateliers de coiffure, couture ou assistance en cuisine, encadrées par des formateurs de l’OFPPT. L’objectif est d’offrir à ces jeunes les moyens d’accéder à un métier, d’acquérir de l’autonomie et de s’insérer durablement dans le marché du travail.
Lire aussi : La princesse Lalla Asmaa en visite officielle au Kenya pour renforcer la coopération humanitaire
Le centre dispose aussi d’une salle dédiée aux parents, d’un espace d’orthophonie animé par un spécialiste du ministère de la Santé, d’une infirmerie et de zones de réadaptation. L’ensemble garantit un suivi individualisé, soutenant à la fois les capacités linguistiques, émotionnelles et sociales des enfants.
Particularité majeure de l’établissement : un internat de 16 places, conçu pour accueillir des élèves issus de communes éloignées. Cette solution répond à une réalité territoriale tout en assurant une scolarité continue à des enfants qui, autrement, seraient isolés.
Au-delà de la formation, le centre assure aussi le suivi technique d’enfants équipés d’implants cochléaires grâce à une équipe spécialisée chargée des réglages et réparations. Des infrastructures de sport, de jeux et de plein air complètent l’offre, faisant du centre un véritable lieu de vie.
En inaugurant ce nouveau pôle, la Fondation Lalla Asmaa confirme son ambition de bâtir un modèle marocain unique, désormais cité en référence dans plus de vingt pays à travers le monde.
Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025