Azilal : l’INDH met en avant ses actions en faveur des personnes en situation de handicap

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Médiouna inaugure un centre d’excellence sportive dédié aux jeunes talentsINDH © DR

A
A
A
A
A

Le Comité provincial de développement humain (CPDH) d’Azilal a célébré, jeudi, au Centre des personnes en situation de handicap d’Ouaouizeght, la Journée mondiale des personnes handicapées, placée cette année sous le thème : Promouvoir des sociétés inclusives pour les personnes handicapées afin de renforcer le progrès social.

En présence des représentants des autorités locales, d’élus et d’associations, cet événement a permis de mettre en lumière le bilan de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) en matière de soutien aux personnes en situation de handicap, ainsi que les efforts engagés pour renforcer leur intégration socio-économique.

Un engagement affirmé pour la promotion des droits

Le chef de la Division de l’Action Sociale à la province d’Azilal, Issam Banaassou, a souligné l’importance de cette journée pour faire connaître les droits de cette catégorie et mobiliser les efforts nécessaires à leur prise en charge et à leur inclusion.

Issam Banaassou a rappelé que le programme d’accompagnement des personnes en situation de précarité, dans le cadre de la troisième phase de l’INDH, accorde une place prioritaire aux personnes en situation de handicap.

Environ 37 millions de dirhams (MDH) ont été investis dans la construction, l’équipement et l’extension de centres spécialisés. La province compte désormais 7 centres dédiés, auxquels s’ajoute un huitième en cours de réalisation.

Lire aussi: INDH : 20 ans d’engagement en faveur du développement humain au Maroc

Transport, gestion associative et services : un soutien renforcé

L’INDH a également mobilisé 5,5 MDH pour l’acquisition de bus de transport scolaire, destinés aux enfants bénéficiaires, ainsi que 9,4 MDH pour appuyer la gestion des associations partenaires, garantissant ainsi la pérennité et la qualité des services.

Brahim Ait Ouaacha, représentant de l’association Al Moutadaminoune, gestionnaire du centre inauguré en 2023, a indiqué que plus de 40 enfants bénéficient de services éducatifs, médicaux et paramédicaux, couvrant dix communes du cercle d’Ouaouizeght.

Lire aussi: INDH : 167 projets pour le développement humain à Laâyoune-Sakia El Hamra en 2024

L’association s’emploie, avec ses partenaires, à développer cette expérience et à améliorer la prise en charge des enfants et l’accompagnement des familles. Le délégué provincial de l’Entraide nationale, Mustapha Zouhairi, a présenté les principales interventions du pôle social : 951 bénéficiaires d’aides alimentaires et matérielles et 334 enfants soutenus dans leur scolarisation via cinq associations, pour une enveloppe annuelle dépassant 5 MDH.

Il a également évoqué le soutien aux activités génératrices de revenus (756.000 DH) et les démarches facilitant l’accès aux attestations de handicap et aux accréditations de travailleurs sociaux. La cérémonie s’est clôturée par des prestations artistiques proposées par les enfants du centre, illustrant leur créativité et leur capacité à s’intégrer pleinement dans la vie sociale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire