Maroc-Espagne : Akhannouch et Sánchez unis pour renforcer la coopération bilatérale
Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch salue le ministre espagnol des Affaires étrangères José Manuel Albares et d'autres délégués sous le regard du premier ministre espagnol Pedro Sanchez (à gauche) lors d'une cérémonie de bienvenue précédant leur réunion au palais de la Moncloa à Madrid, le 4 décembre 2025 © Pierre-Philippe Marcou
A
A
A
A
Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch s’est rendu jeudi à Madrid pour une entrevue stratégique avec le président espagnol Pedro Sánchez, à l’occasion de la 13ᵉ réunion de haut niveau entre les deux nations. Un rendez-vous politique qui, selon les deux responsables, illustre la solidité d’un partenariat devenu un pilier dans la région méditerranéenne.
Akhannouch et Sánchez ont d’emblée souligné que cette nouvelle édition consacre la qualité du dialogue entre Rabat et Madrid, marqué par une convergence d’intérêts et une volonté mutuelle de poursuivre un avenir commun. Pour eux, cette dynamique s’inscrit directement dans la vision des deux Souverains, le roi Mohammed VI et le roi Felipe VI, dont l’impulsion a donné un cap clair aux relations bilatérales.
Lire aussi : Maroc-Espagne : Madrid salue les réformes du Royaume et les Initiatives royales pour l’Afrique
Une feuille de route sous suivi constant
Les deux dirigeants ont rappelé que cette rencontre intervient après celle de 2023, dix ans après la réunion de 2015, réaffirmant ainsi l’importance de maintenir une fréquence régulière de ces échanges. Ils ont également convenu de l’intérêt d’un bilan intermédiaire permettant de mesurer les avancées obtenues depuis l’adoption de la feuille de route de 2022.
Junto con el jefe de Gobierno de Marruecos, Aziz Ajanouch, reforzamos la voluntad de España y Marruecos por el diálogo y la cooperación y por una relación más moderna, global y transversal que ponga a la ciudadanía en el centro.
Nuestros lazos sociales, económicos y humanos son… pic.twitter.com/15Xt2g7MgN
— Pedro Sánchez (@sanchezcastejon) December 4, 2025
Parmi les priorités évoquées figure l’examen approfondi des dossiers inscrits dans cette feuille de route, dans un climat fondé sur la confiance et la coordination. Les deux responsables ont aussi mis en lumière l’importance de dynamiser les mécanismes de coopération interparlementaire, qu’ils considèrent comme un levier essentiel pour assurer la pleine mise en œuvre des engagements pris par les deux gouvernements.
À son arrivée au palais de la Moncloa, Aziz Akhannouch a été accueilli par Pedro Sánchez selon le protocole officiel. La cérémonie a été marquée par l’hommage rendu aux drapeaux nationaux et la revue d’un bataillon mixte, symbolisant une relation qui s’appuie autant sur la diplomatie que sur le respect mutuel.
Albares a salué l’appui du Maroc après les arrivées et promis la poursuite des retours. Madrid met en cause la désinformation en ligne et veut prévenir une nouvelle tentative.
Rédaction LeBrief - 11 août 2026Rabat et Madrid travaillent au regroupement familial au Maroc des mineurs non accompagnés identifiés à Sebta. L’Espagne maintient leur prise en charge sur place.
Rédaction LeBrief - 11 août 2026La Fédération nationale des étudiants du RNI rejette les frais de formation envisagés dans certaines filières et réclame un dialogue national sur le financement de l’université.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026La Cour constitutionnelle ne statue pas sur la loi encadrant la profession d’avocat, faute d’avoir reçu le texte définitif adopté par le Parlement dans le dossier de saisine.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026Le chef du Parti populaire en Espagne promet de faire du Maroc sa première visite s’il devient chef du gouvernement espagnol, tout en exigeant réciprocité et fermeté.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026La commission provisoire du CNP fixe au 15 septembre l’élection des journalistes professionnels. Les candidatures seront déposées du 24 au 28 août.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026