Maroc-Espagne : Akhannouch et Sánchez unis pour renforcer la coopération bilatérale
Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch salue le ministre espagnol des Affaires étrangères José Manuel Albares et d'autres délégués sous le regard du premier ministre espagnol Pedro Sanchez (à gauche) lors d'une cérémonie de bienvenue précédant leur réunion au palais de la Moncloa à Madrid, le 4 décembre 2025 © Pierre-Philippe Marcou
A
A
A
A
Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch s’est rendu jeudi à Madrid pour une entrevue stratégique avec le président espagnol Pedro Sánchez, à l’occasion de la 13ᵉ réunion de haut niveau entre les deux nations. Un rendez-vous politique qui, selon les deux responsables, illustre la solidité d’un partenariat devenu un pilier dans la région méditerranéenne.
Akhannouch et Sánchez ont d’emblée souligné que cette nouvelle édition consacre la qualité du dialogue entre Rabat et Madrid, marqué par une convergence d’intérêts et une volonté mutuelle de poursuivre un avenir commun. Pour eux, cette dynamique s’inscrit directement dans la vision des deux Souverains, le roi Mohammed VI et le roi Felipe VI, dont l’impulsion a donné un cap clair aux relations bilatérales.
Lire aussi : Maroc-Espagne : Madrid salue les réformes du Royaume et les Initiatives royales pour l’Afrique
Une feuille de route sous suivi constant
Les deux dirigeants ont rappelé que cette rencontre intervient après celle de 2023, dix ans après la réunion de 2015, réaffirmant ainsi l’importance de maintenir une fréquence régulière de ces échanges. Ils ont également convenu de l’intérêt d’un bilan intermédiaire permettant de mesurer les avancées obtenues depuis l’adoption de la feuille de route de 2022.
Junto con el jefe de Gobierno de Marruecos, Aziz Ajanouch, reforzamos la voluntad de España y Marruecos por el diálogo y la cooperación y por una relación más moderna, global y transversal que ponga a la ciudadanía en el centro.
Nuestros lazos sociales, económicos y humanos son… pic.twitter.com/15Xt2g7MgN
— Pedro Sánchez (@sanchezcastejon) December 4, 2025
Parmi les priorités évoquées figure l’examen approfondi des dossiers inscrits dans cette feuille de route, dans un climat fondé sur la confiance et la coordination. Les deux responsables ont aussi mis en lumière l’importance de dynamiser les mécanismes de coopération interparlementaire, qu’ils considèrent comme un levier essentiel pour assurer la pleine mise en œuvre des engagements pris par les deux gouvernements.
À son arrivée au palais de la Moncloa, Aziz Akhannouch a été accueilli par Pedro Sánchez selon le protocole officiel. La cérémonie a été marquée par l’hommage rendu aux drapeaux nationaux et la revue d’un bataillon mixte, symbolisant une relation qui s’appuie autant sur la diplomatie que sur le respect mutuel.
Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Rachid Talbi El Alami a représenté le roi Mohammed VI à Bangui lors de l’investiture du président Faustin-Archange Touadéra.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Rabat intensifie ses partenariats sécuritaires avec le Libéria et l’Indonésie, misant sur le partage d’expertise en lutte antiterroriste et criminalité organisée, avec la préparation de nouveaux accords pour structurer cette coopération stratégique.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026