Marrakech : la 93ᵉ session d’Interpol se clôture, Hongkong prend le relais
Abdellatif Hammouchi, Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, lors de la cérémonie de clôture de la 93ᵉ Assemblée générale d'Interpol à Marrakech © DR
A
A
A
A
La 94ᵉ session de l’Assemblée générale d’Interpol se tiendra à Hongkong, en Chine, en 2026. L’annonce a été faite lors de la cérémonie de clôture de la 93ᵉ session, qui s’est déroulée du 24 au 27 novembre à Marrakech.
À cette occasion, le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a remis le drapeau d’INTERPOL aux représentants de Hongkong, en présence du président sortant de l’organisation, Ahmed Naser Al-Raisi, du nouveau président élu, Lucas Philippe, et du secrétaire général, Valdecy Urquiza, ainsi que des membres du Comité exécutif.
Les représentants de Hongkong ont exprimé leurs remerciements au Maroc pour cette 93ᵉ session « remarquable », qui, selon eux, restera gravée dans l’histoire de l’organisation.
Interpol honore Abdellatif Hammouchi de sa plus haute distinction
Une session exceptionnelle saluée par Abdellatif Hammouchi
Par ailleurs, Hammouchi a salué le succès de cette 93ᵉ Assemblée générale. « Cette session a été exceptionnelle, tant par le nombre d’États et d’organisations internationales participants que par la qualité de la représentation des pays membres et la portée des résolutions adoptées », a-t-il souligné. Il a rappelé que le Royaume avait assuré une préparation optimale de l’événement, considérant cette session comme un « prélude pour renforcer les liens de coopération sécuritaire multilatérale » et comme une base pour faciliter la coopération bilatérale entre les États membres.
Le directeur général a insisté sur la conviction du Maroc que « la sécurité nationale est indissociable de la sécurité des autres États membres d’Interpol », affirmant que celle-ci repose sur « une coopération conjointe et équitable, le respect mutuel, ainsi que sur la confiance, la crédibilité et l’action collective ».
Les résolutions et recommandations adoptées lors de cette Assemblée devraient contribuer à relever les défis sécuritaires mondiaux et à consolider la stabilité, la sécurité et la paix à l’échelle internationale.
Lors de la cérémonie, Hammouchi a également rendu hommage au président sortant Ahmed Naser Al-Raisi, saluant son leadership, sa vision et son action en faveur de l’unité des États membres et du renforcement opérationnel de l’organisation. Il a par ailleurs souhaité plein succès au nouveau président Lucas Philippe, en réaffirmant l’engagement du Maroc à coopérer pleinement avec la direction d’Interpol
La clôture s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités marocaines et internationales, dont le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, Mohamed Ben Ali Koman, secrétaire général du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, et le Général de Corps d’Armée Mohamed Haramou, Commandant de la gendarmerie royale.
Cette 93ᵉ session, qui a réuni plus de 800 délégués de 179 pays, dont 82 chefs de police, a été l’occasion de discuter de sujets variés : identification et démantèlement de la criminalité transnationale organisée, lutte contre les centres d’escroquerie internationaux, renforcement des capacités policières mondiales et promotion de la place des femmes dans la police. L’événement a également permis aux États membres de tisser des liens et d’échanger leurs expériences dans le domaine de la sécurité.
Politique - Après sept ans de déficit, le Maroc renoue avec l'eau grâce aux récentes pluies. Découvrez les enjeux d'une transition.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Politique - Le gouvernement lance une campagne pour renforcer la participation politique des femmes avant les élections.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Politique - La coopération militaire entre le Maroc et les USA renforce des liens stratégiques, illustrant un engagement durable et mutuel.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Politique - Rabat et Bruxelles consolident leur partenariat judiciaire avec un plan d’action commun, visant une coopération renforcée contre la criminalité transfrontalière et pour l’État de droit.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Politique - Réuni jeudi à Rabat, le Conseil de gouvernement examinera un projet de loi sur l’accréditation, plusieurs décrets relatifs aux jours fériés et aux télécommunications, un accord aérien avec le Bénin, avant de statuer sur des nominations stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Politique - Le Maroc place l’IA au cœur de sa stratégie numérique avec les Jazari Institutes et un partenariat stratégique avec Mistral AI pour moderniser les services publics.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025