Marrakech : la 93ᵉ session d’Interpol se clôture, Hongkong prend le relais

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Marrakech : la 93ᵉ session d'Interpol se clôture, Hongkong prend le relaisAbdellatif Hammouchi, Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, lors de la cérémonie de clôture de la 93ᵉ Assemblée générale d'Interpol à Marrakech © DR

A
A
A
A
A

La 94ᵉ session de l’Assemblée générale d’Interpol se tiendra à Hongkong, en Chine, en 2026. L’annonce a été faite lors de la cérémonie de clôture de la 93ᵉ session, qui s’est déroulée du 24 au 27 novembre à Marrakech.

À cette occasion, le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a remis le drapeau d’INTERPOL aux représentants de Hongkong, en présence du président sortant de l’organisation, Ahmed Naser Al-Raisi, du nouveau président élu, Lucas Philippe, et du secrétaire général, Valdecy Urquiza, ainsi que des membres du Comité exécutif.

Les représentants de Hongkong ont exprimé leurs remerciements au Maroc pour cette 93ᵉ session « remarquable », qui, selon eux, restera gravée dans l’histoire de l’organisation.

Interpol honore Abdellatif Hammouchi de sa plus haute distinction

Une session exceptionnelle saluée par Abdellatif Hammouchi

Par ailleurs, Hammouchi a salué le succès de cette 93ᵉ Assemblée générale. « Cette session a été exceptionnelle, tant par le nombre d’États et d’organisations internationales participants que par la qualité de la représentation des pays membres et la portée des résolutions adoptées », a-t-il souligné. Il a rappelé que le Royaume avait assuré une préparation optimale de l’événement, considérant cette session comme un « prélude pour renforcer les liens de coopération sécuritaire multilatérale » et comme une base pour faciliter la coopération bilatérale entre les États membres.

Le directeur général a insisté sur la conviction du Maroc que « la sécurité nationale est indissociable de la sécurité des autres États membres d’Interpol », affirmant que celle-ci repose sur « une coopération conjointe et équitable, le respect mutuel, ainsi que sur la confiance, la crédibilité et l’action collective ».

Les résolutions et recommandations adoptées lors de cette Assemblée devraient contribuer à relever les défis sécuritaires mondiaux et à consolider la stabilité, la sécurité et la paix à l’échelle internationale.

Lors de la cérémonie, Hammouchi a également rendu hommage au président sortant Ahmed Naser Al-Raisi, saluant son leadership, sa vision et son action en faveur de l’unité des États membres et du renforcement opérationnel de l’organisation. Il a par ailleurs souhaité plein succès au nouveau président Lucas Philippe, en réaffirmant l’engagement du Maroc à coopérer pleinement avec la direction d’Interpol

La clôture s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités marocaines et internationales, dont le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, Mohamed Ben Ali Koman, secrétaire général du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, et le Général de Corps d’Armée Mohamed Haramou, Commandant de la gendarmerie royale.

Cette 93ᵉ session, qui a réuni plus de 800 délégués de 179 pays, dont 82 chefs de police, a été l’occasion de discuter de sujets variés : identification et démantèlement de la criminalité transnationale organisée, lutte contre les centres d’escroquerie internationaux, renforcement des capacités policières mondiales et promotion de la place des femmes dans la police. L’événement a également permis aux États membres de tisser des liens et d’échanger leurs expériences dans le domaine de la sécurité.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Aïd Al Adha : le Roi adresse ses vœux aux dirigeants islamiques

Politique - À l’occasion de Aïd Al-Adha, le roi Mohammed VI a adressé des messages de félicitations aux chefs d’État des pays islamiques.

Ilyasse Rhamir - 26 mai 2026
Aïd Al Adha : 1.376 bénéficiaires de la Grâce royale

Politique - À l’occasion de Aïd Al Adha, 1.376 personnes bénéficient d’une grâce royale accordée par le roi Mohammed VI.

Ilyasse Rhamir - 26 mai 2026
Diplomatie : 21 consuls généraux désignés pour l’année 2026

Politique - Le ministère des Affaires étrangères annonce 21 nominations de consuls pour renforcer les relations internationales en 2026.

Mouna Aghlal - 26 mai 2026
Laâyoune : lancement du groupement sanitaire territorial régional

Politique - À Laâyoune, le lancement du groupement sanitaire territorial marque une avancée remarquable dans la réforme du système de santé.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
Sahara : le représentant américain Trent Kelly réaffirme son appui

Politique - En visite à Rabat, Trent Kelly réaffirme son soutien au Sahara marocain et renforce les liens entre les États-Unis et le Maroc.

Mouna Aghlal - 25 mai 2026
Souss-Massa : lancement du Groupement sanitaire territorial

Politique - À Agadir, le gouvernement accélère la réforme du système de santé avec le lancement du Groupement sanitaire territorial (GST) de Souss-Massa.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire