À Marrakech, le Maroc et la Serbie resserrent leur partenariat sécuritaire
Abdelouafi Laftit recevant à Marrakech le ministre serbe de l’Intérieur, Ivica Dačić, lors d’un entretien consacré au renforcement de la coopération sécuritaire entre les deux pays © DR
A
A
A
A
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a reçu, ce mardi à Marrakech, son homologue de la Serbie, Ivica Dačić, pour un entretien axé sur le renforcement de la coopération bilatérale. Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, cette rencontre a permis de réaffirmer la volonté commune d’approfondir le partenariat entre les deux pays, notamment dans les domaines liés à la sécurité.
Les discussions ont porté sur plusieurs priorités partagées, au premier rang desquelles la coopération sécuritaire et opérationnelle, la gestion des flux migratoires ainsi que la formation et l’échange de compétences. Les deux responsables ont insisté sur l’importance de développer le partage d’informations, de consolider les capacités institutionnelles et de promouvoir des actions conjointes adaptées aux défis contemporains.
Lire aussi : Maroc–France : Laftit et Nuñez relancent les dossiers sécuritaires à Marrakech
Dans le même esprit, Laftit et Dačić ont exprimé leur détermination à dynamiser la coopération existante et à initier de nouvelles pistes de collaboration dans l’objectif de contribuer à la stabilité, à la sécurité et au développement.
Abdelouafi Laftit a, par ailleurs, rappelé le rôle central de la coordination entre partenaires internationaux et réaffirmé l’engagement du Maroc en faveur d’une coopération active, solidaire et responsable, au service de la stabilité régionale et de la sécurité globale.
Politique-Le RNI tient à Rabat son Conseil national : bilan 2025, perspectives 2026, réformes, enjeux politiques. Synthèse des décisions.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Politique-Le roi Mohammed VI souffre d’une lombosciatalgie mécanique, associée à une contracture musculaire, sans aucun signe de gravité.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement annonce 1.000 postes dédiés aux enseignants de la langue amazighe pour 2026, renforçant ainsi son enseignement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Dans un contexte international marqué par le retour de la loi du plus fort et l’affaiblissement du multilatéralisme, la France entend réaffirmer une ambition diplomatique…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Politique - Renforcement du dialogue parlementaire entre Rabat et Dakar, appui sénégalais à l’intégrité territoriale du Maroc et mise en avant des initiatives africaines du Royaume au cœur des échanges entre responsables des deux institutions législatives.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025