La CMIM organise à Casablanca la 12ᵉ Journée Santé au Travail
Logo MDJS et Logo CMIM © DR
A
A
A
A
La Caisse Mutuelle Interprofessionnelle Marocaine (CMIM) organise, en partenariat avec la Marocaine des Jeux et des Sports (MDJS), la 12ᵉ édition de la Journée Santé au Travail, prévue le 3 décembre à Casablanca sous le thème :
« Intelligence des données et santé globale : l’alliance pour la performance et le bien-être au travail ».
Dans un contexte marqué par les transformations économiques, sociales et technologiques du Maroc, cette journée ambitionne d’explorer le rôle croissant de la donnée et de l’intelligence artificielle dans la construction d’environnements professionnels plus sains, plus humains et plus performants.
Depuis sa création en 2012, la Journée Santé au Travail s’est imposée comme un espace privilégié de réflexion, réunissant institutions publiques, entreprises, universités, experts, mutuelles et partenaires sociaux autour des enjeux du bien-être au travail et de la performance humaine.
Younes El Mechrafi reconduit au comité exécutif d’ULIS
La 12ᵉ édition mettra au centre du débat la convergence entre IA, gouvernance éthique et santé globale. Une intervention inaugurale animée par une spécialiste de l’IA ouvrira la journée, posant les bases d’une réflexion sur la confiance numérique, l’usage responsable des données et l’équilibre entre technologie et humanité au sein des organisations.
Trois tables rondes rythmeront l’événement, consacrées à :
- l’intelligence des données au service de la performance humaine ;
- la santé mentale, la charge cognitive et l’équilibre de vie au travail ;
- le rôle du sport et de l’activité physique dans la santé globale, portée notamment par la MDJS.
Cette rencontre repose sur un modèle de financement entièrement assuré par des entreprises partenaires, préservant ainsi l’indépendance et l’approche mutualiste de la CMIM.
À travers cette initiative, la CMIM réaffirme que la santé au travail n’est pas seulement un enjeu de prévention, mais un levier stratégique de compétitivité, de cohésion et de prospérité nationale.
Sport - Vente des billets pour le match amical Maroc - Équateur et assistez à cet événement sportif inoubliable.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Sport - La CAF a annoncé l’ouverture d’un chantier de réformes qui pourrait conduire à l’extension du nombre d’équipes qualifiées pour la phase finale de la compétition continentale, ainsi qu'à des changements de règlement au sein de la Confédération.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Sport - l’ambassade du Maroc à Washington a publié un guide pratique et une vidéo pour accompagner les supporters se rendant aux États-Unis.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Sport - La FRMF a officialisé, mercredi, un programme de deux matches amicaux destinés à préparer la sélection nationale « A » à la phase finale du Mondial de la FIFA 2026.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Sport - Le Forum d'affaires Maroc–Espagne–Portugal a mis en lumière les enjeux d’infrastructures et de mobilité pour le Mondial 2030.
Ilyasse Rhamir - 11 février 2026Sport - A l’approche de la Coupe du monde 2030, Lekjaa a appelé à une intensification des concertations entre les acteurs publics et privés des pays organisateurs.
Rédaction LeBrief - 10 février 2026Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.
Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.
Hajar Toufik - 22 novembre 2025Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025