Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém
Un incendie se déclare dans un pavillon lors de la COP30 à Belém, dans l'État du Pará, au Brésil, le 20 novembre 2025 © AFP
A
A
A
A
La zone bleue de la COP30 a été temporairement fermée jeudi après-midi à la suite d’un incendie rapidement maîtrisé sur le site de la conférence climatique à Belém, ont annoncé les autorités brésiliennes et la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.
Les deux institutions ont décidé « par mesure de précaution » de suspendre l’accès à cet espace dédié aux négociations officielles, le temps que les pompiers effectuent une évaluation complète des conditions de sécurité. Une nouvelle communication est attendue à 20h, une fois les vérifications terminées et la zone jugée totalement sûre.
Selon la présidence brésilienne, les pompiers et les équipes de sécurité de l’ONU ont réagi en quelques minutes, maîtrisant le feu en environ six minutes et évacuant immédiatement les participants. Treize personnes ont été traitées sur place pour inhalation de fumée et restent sous observation, tout en bénéficiant d’une prise en charge médicale.
Lire aussi: COP30 : une première semaine qui ravive toutes les tensions
Les flammes, visibles à l’intérieur comme à l’extérieur des grandes structures de la zone bleue, ont provoqué un bref mouvement de panique avant que la situation ne se stabilise. L’origine de l’incident demeure inconnue, même si le ministre du Tourisme, Celso Sabino, a évoqué la possibilité d’un « court-circuit ou d’un téléphone en charge ».
Des dizaines de milliers de participants ont été évacués et attendaient à l’extérieur du centre de conférences, tandis qu’une forte odeur de plastique brûlé persistait en fin d’après-midi. La zone bleue, cœur des négociations officielles et des réunions techniques, étant fermée, certains pourparlers pourraient subir des retards à l’approche de la clôture de la conférence.
Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025