Netanyahou réitère son refus catégorique d’un État palestinien
À la tribune de l’ONU, à New York, le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, s'est réjoui de la proximité d'une "paix historique" entre Israël et l'Arabie saoudite © DR
A
A
A
A
À quelques heures d’un vote sensible au Conseil de sécurité de l’ONU concernant un projet de résolution américain sur l’avenir de Gaza, Benjamin Netanyahou a durci le ton. Dans une vidéo diffusée dimanche soir sur son compte X, le premier ministre israélien a de nouveau balayé toute perspective d’État palestinien, martelant que cette ligne restait « immuable » pour son gouvernement. Il a affirmé que la bande de Gaza serait « neutralisée sur le plan militaire » et que le Hamas serait désarmé, « par la persuasion ou par la force ».
Une pression accrue de l’extrême droite israélienne
Cette sortie intervient alors que Netanyahou est vivement critiqué par ses alliés les plus radicaux. Bezalel Smotrich, ministre issu de l’extrême droite, l’avait accusé la veille de se taire face aux récentes reconnaissances internationales de l’État de Palestine.
Lire aussi : Guerre à Gaza : 2 ans, bilan et perspectives géopolitiques
De son côté, Itamar Ben Gvir a menacé de quitter la coalition, assurant que son parti refuserait de siéger dans un gouvernement qui accepterait la moindre avancée vers une souveraineté palestinienne.
Les ministres de la défense et des affaires étrangères, Israel Katz et Gideon Saar, ont eux aussi réaffirmé leur opposition sans ambiguïté à toute forme d’État palestinien.
Alors que la communauté internationale tente de relancer une dynamique politique au lendemain du conflit, les déclarations du premier ministre semblent confirmer une rigidité persistante au sommet de l’exécutif israélien, à la veille d’un vote considéré comme déterminant pour l’avenir du dossier.
Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025