Le G7 presse les belligérants soudanais d’instaurer un cessez-le-feu durable
Réunion du G7 à Niagara-sur-le-Lac, Canada, le 12 novembre 2025 © DR
A
A
A
A
Réunis dans la région de Niagara, au Canada, les ministres des Affaires étrangères du G7 ont lancé un nouvel appel à la paix au Soudan, exhortant les deux camps rivaux à accepter sans délai une trêve durable. Leur déclaration commune, publiée à l’issue de deux jours de discussions, souligne l’urgence d’un cessez-le-feu « immédiat et permanent » face à une situation humanitaire en pleine détérioration.
Une crise humanitaire alarmante
Le G7 a fermement condamné la recrudescence des combats, notamment dans la ville d’El Fasher et dans le Nord-Kordofan, où les affrontements entre les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide ont provoqué d’importantes pertes civiles.
Lire aussi : Soudan et Soudan du Sud : deux nations plongées dans la tragédie humanitaire
Les ministres ont mis en garde contre les conséquences « dévastatrices » de cette guerre, évoquant une famine croissante qui place le pays au cœur de « la plus grave crise humanitaire au monde ».
Les puissances du G7 ont également appelé à garantir un accès total et sans entrave à l’aide humanitaire pour les populations touchées. Elles ont réaffirmé leur appui aux initiatives diplomatiques visant à restaurer la stabilité et la sécurité au Soudan.
La rencontre des chefs de la diplomatie, présidée cette année par le Canada, a aussi abordé d’autres dossiers internationaux sensibles, dont la guerre en Ukraine, la situation au Proche-Orient et les enjeux liés aux ressources minérales stratégiques.
Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Monde : Le 19 juillet 2026, le MetLife Stadium d'East Rutherford, dans le New Jersey, accueillera la finale de la Coupe du Monde 2026.
Wissal Bendardka - 14 mai 2026Monde - Trump Xi à Pékin : retour sur une rencontre centrée sur l’économie, Ormuz et Taïwan. Les enjeux à retenir de cet échange très attendu.
Rédaction LeBrief - 14 mai 2026Monde - Un juge fédéral américain a suspendu les sanctions imposées par Washington à Francesca Albanese.
El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026