Maroc-Belgique : vers un partenariat pour les usages pacifiques de l’énergie nucléaire
Image d’illustration © DR
A
A
A
A
Le Centre national de l’énergie, des sciences et des techniques nucléaires (CNESTEN) du Maroc et le Centre d’étude de l’énergie nucléaire (SCK CEN) de Belgique ont signé, mercredi à Paris, un accord de coopération axé sur les applications pacifiques de l’énergie nucléaire. La signature a eu lieu en marge du World Nuclear Exhibition (WNE), le salon international du nucléaire civil organisé du 4 au 6 novembre.
Selon un communiqué du CNESTEN, cette convention, signée par Hamid Marah, directeur général du CNESTEN, et par Peter Baeten et Derrick-Philippe Gosselin, respectivement directeur général et président du SCK CEN, vise à renforcer la collaboration scientifique et technique entre les deux institutions.
Lire aussi: Khadija Bendam : une pionnière du leadership féminin dans le nucléaire
Elle porte notamment sur l’échange d’expertise, la recherche appliquée, l’enseignement et la formation, afin de renforcer les capacités régionales et internationales dans le domaine de l’utilisation des réacteurs de recherche.
Le CNESTEN et le SCK CEN comptent parmi les centres reconnus par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) en tant que Centres internationaux s’appuyant sur des réacteurs de recherche (ICERR), rappelle la même source.
Politique - Le nouveau dispositif privilégie un soutien direct aux structures médiatiques plutôt qu’une prise en charge des rémunérations.
Mouna Aghlal - 20 février 2026Politique - Leila Benali s’est entretenue avec Roland Lescure en marge de la réunion de l’Agence internationale de l’énergie.
Mouna Aghlal - 20 février 2026Politique - À New Delhi, le Maroc défend une IA souveraine et inclusive, fondée sur l’innovation, la formation et la coopération Sud-Sud.
Ilyasse Rhamir - 20 février 2026Politique-Sur instructions du Roi, Président du Comité Al Qods, le Maroc est engagé à appuyer les efforts du Conseil de paix à Gaza.
Rédaction LeBrief - 19 février 2026Politique-Lors du Conseil de paix, le Maroc est le premier pays arabe à s’engager publiquement.
Rédaction LeBrief - 19 février 2026Politique-Le Conseil de paix a tenu sa réunion inaugurale ce jeudi 19 février à Washington, avec la participation du Maroc, membre fondateur.
Rédaction LeBrief - 19 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024