Laurent Mauvignier remporte le Prix Goncourt 2025 pour « La Maison vide »

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Laurent Mauvignier remporte le Prix Goncourt 2025 pour « La Maison vide »« La Maison vide », la saga familiale de Laurent Mauvignier récompensée par le Prix Goncourt 2025 © DR

A
A
A
A
A

Le prestigieux Prix Goncourt 2025 a été décerné au romancier français Laurent Mauvignier pour son dernier ouvrage, « La Maison vide », a annoncé ce mardi à Paris Philippe Claudel, président de l’Académie Goncourt.

Cette saga familiale de 750 pages, publiée aux Éditions de Minuit, plonge dans les secrets et les souffrances de plusieurs générations, offrant un récit dense et émouvant.

Goncourt : une compétition serrée

Laurent Mauvignier était en compétition avec trois autres finalistes, dont la romancière mauricienne Nathacha Appanah, lauréate la veille du prix Femina pour « La nuit au cœur » (Gallimard), distinguée par un jury exclusivement féminin.

Le jury du Goncourt, présidé par Philippe Claudel, comprend également Tahar Ben Jelloun, Christine Angot, Pierre Assouline, Pascal Bruckner, Françoise Chandernagor, Paule Constant, Didier Decoin, Camille Laurens et Éric-Emmanuel Schmitt.

Si le lauréat ne reçoit qu’un chèque symbolique de 10 euros, la récompense s’accompagne d’un impact médiatique et commercial considérable. Le célèbre bandeau rouge apposé sur la couverture contribue à propulser les ventes, souvent à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires.

Goncourt 2025 : Tahar Ben Jelloun parmi les voix du jury

Créé en 1892 par Edmond de Goncourt, le Prix Goncourt est attribué chaque année au début du mois de novembre, après trois sélections successives, et récompense « le meilleur ouvrage d’imagination en prose, paru dans l’année », privilégiant quasi exclusivement les romans.

Dernier articles
Les articles les plus lu
50ᵉ anniversaire de la Marche verte : les élèves de Tarfaya brillent par leur art

Tarfaya a vécu, les 30 et 31 octobre 2025, un moment d’effervescence artistique et citoyenne à l’occasion du concours national des arts plastiques « L’Afrique…

Hajar Toufik - 4 novembre 2025
Guelmim célèbre le 50e anniversaire de la Marche Verte à travers culture et mémoire

Culture - Guelmim célèbre du 2 au 6 novembre le 50ᵉ anniversaire de la Marche Verte sous le thème « Guelmim, porte du Sahara ».

Mouna Aghlal - 4 novembre 2025
Le Festival international du Film de Marrakech célèbre quatre icônes du 7e art

Culture - Marrakech s’apprête à honorer Jodie Foster, Guillermo del Toro, Raouya et Hussein Fahmi lors de la 22e édition de son Festival international du film (FIFM), un événement qui célèbre la diversité et la puissance universelle du septième art.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2025
SILEJ 2025 : Antoine de Saint-Exupéry et le Petit Prince à l’honneur à Casablanca

Culture - Après les Schtroumpfs, le SILEJ fera voyager petits et grands enfants avec le Petit Prince de Saint-Exupéry.

Sabrina El Faiz - 3 novembre 2025
Mon ami Icare : une pièce dramatique née à Casablanca et portée par la passion

Culture - Mon ami Icare, drame de Grégoire Chaste, suit un avocat rattrapé par son passé mafieux. Entre suspense et morale, la troupe captive le public marocain.

Mouna Aghlal - 2 novembre 2025
Bensaid représente le roi Mohammed VI à l’inauguration du Grand Musée égyptien au Caire

Culture - Bensaid est arrivé samedi 1er novembre au Caire, où il représente le roi Mohammed VI à la cérémonie d’ouverture du Grand Musée égyptien.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire