Hammouchi reconduit au Conseil supérieur de l’Université arabe Naif
Le directeur général de la sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi lors de de la 51ᵉ session annuelle du Conseil supérieur de l’Université arabe Naif des sciences de la sécurité © DR
A
A
A
A
Abdellatif Hammouchi, Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, a été reconduit comme membre du Conseil supérieur de l’Université arabe Naif des sciences de sécurité. Cette reconduction intervient lors de la 51ᵉ session annuelle du Conseil, tenue du 2 au 4 novembre, qui rassemble les acteurs clés de la formation et des sciences sécuritaires dans le monde arabe.
Au programme, Hammouchi a assisté à la cérémonie de sortie de la 43ᵉ promotion de l’enseignement supérieur de l’université, un événement marquant pour 374 diplômés originaires de 11 pays arabes. L’institution, bras scientifique du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, joue un rôle stratégique dans la définition des politiques académiques et sécuritaires.
Lire aussi : Coopération sécuritaire : Hammouchi et Berthon se rencontrent à Rabat
Une vision pour moderniser la formation policière
En sa qualité de membre du Conseil supérieur, Hammouchi contribue à orienter les choix scientifiques, administratifs et financiers de l’université. Les discussions de cette session ont porté sur le plan stratégique 2025-2029, visant à diversifier les programmes d’enseignement, enrichir les activités de recherche et renforcer les cursus de formation policière académique.
L’Université arabe Naif a multiplié les distinctions ces dernières années : accréditation internationale par l’ACCET jusqu’en 2030, validation complète de trois programmes par le Haut conseil français de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, reconnaissance de ses cursus en crimes économiques et intégration du master en cybercriminalité au cadre national saoudien de cybersécurité.
Parallèlement à ces avancées, Hammouchi a participé à la remise des diplômes des nouvelles promotions, soulignant l’importance de la coopération académique et sécuritaire entre les pays arabes pour préparer les futures générations de professionnels dans les domaines policiers, juridiques et techniques.
Politique - La Commission de la justice examine le projet de loi sur la procédure civile, intégrant la décision de la Cour constitutionnelle pour renforcer les garanties juridiques.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Politique - Le rapport 2024 du ministère public alerte sur le déficit de magistrats et plaide pour une réforme pénale urgente, adaptée aux mutations sociales et technologiques.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025