Joie et festivités : les Marocains célèbrent la décision de l’ONU
Des citoyens marocains en joie à Merzouga suite à l'annonce du Conseil de sécurité de l'ONU © LeBrief
A
A
A
A
Des scènes de liesse ont éclaté dans plusieurs villes du Royaume, ce vendredi soir, après l’annonce de l’adoption par le Conseil de sécurité de la résolution 2797 consacrant le plan marocain d’autonomie pour le Sahara. Dans plusieurs villes, des foules ont envahi les rues pour exprimer leur fierté et leur attachement à l’intégrité territoriale du Maroc. Drapeaux, chants patriotiques et slogans à la gloire du Royaume ont rythmé la nuit.
Voir cette publication sur Instagram
Les Marocains ont salué une décision « historique » qui vient, selon eux, confirmer la légitimité de la position du Maroc et les efforts diplomatiques constants du roi Mohammed VI. Dans les provinces du Sud, l’émotion était particulièrement vive, de nombreux habitants ont célébré ce qu’ils qualifient de victoire de la souveraineté nationale.
Lire aussi: Le roi Mohammed VI : « Il y a un avant et un après 31 octobre »
Pour rappel, la résolution confie à la MINURSO un nouveau jusqu’au 31 octobre 2026 tout en réaffirmant la nécessité de respecter le cessez-le-feu. Celle-ci appelle également toutes les parties, dont l’Algérie, à s’impliquer de manière constructive dans les négociations menées sous l’égide des Nations unies.
En reconnaissant le plan d’autonomie marocain comme une base sérieuse et crédible de règlement, cette résolution consacre la montée en puissance du soutien international à l’approche prônée par Rabat et confirme l’autonomie comme voie réaliste et durable pour mettre fin au conflit du Sahara.
Société - À Casablanca, le programme « Écoles Vertes » confirme son impact en 2025, misant sur l’école pour ancrer durablement la culture de la propreté et de l’écocitoyenneté.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Société - Les pluies récentes dopent les réserves d’eau du Maroc, portant le taux de remplissage des barrages à 38%, mais certaines régions restent sous tension.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Société - Des pluies orageuses, des chutes de neige et de fortes rafales vent sont attendues dimanche et lundi dans plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2025Société - De fortes pluies ont provoqué la submersion de la place Sidi Bou Dahab à Safi, ravivant le souvenir des crues meurtrières et mobilisant autorités locales.
Hajar Toufik - 27 décembre 2025Société - Une année de deuil, de souvenir et d'héritage. Le Maroc et le monde ont dit adieu en 2025 à des figures emblématiques.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Société - En 2025, le Maroc a traversé tensions sociales, défis climatiques et crises sectorielles, tout en lançant des réformes majeures.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025