Réforme judiciaire : le CSPJ livre son bilan pour 2024
Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire © DR
A
A
A
A
Le dernier rapport du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) retrace les chantiers législatifs, réglementaires et administratifs engagés au cours de l’année 2024. En effet, ces travaux, inscrits dans le cadre du plan stratégique 2021-2026, visent à renforcer l’indépendance du pouvoir judiciaire, à améliorer la gouvernance interne et à consolider la protection sociale et économique des magistrats.
Le document met ainsi en avant 163 mesures réparties entre sept axes majeurs, à travers lesquelles le CSPJ affirme avoir consolidé son rôle dans la supervision du système judiciaire, notamment par la modernisation du cadre juridique et le renforcement de la formation des magistrats. Il souligne également l’amélioration des conditions sociales des juges et la mise en place d’une administration plus performante et efficiente.
Un changement pour le meilleur
Dans le détail, les réformes judiciaires entamées au cours de l’année écoulée ont porté principalement sur les procédures disciplinaires, la déontologie, la nomination des responsables judiciaires et l’évaluation des performances. Par ailleurs, des efforts ont été menés pour mieux encadrer l’organisation des concours et examens de l’Institut supérieur de la magistrature.
Lire aussi: La justice marocaine a rendu le premier verdict en matière de peines alternatives
Sur le plan social, le Conseil a procédé à la révision des indemnités des hauts responsables judiciaires de la Cour de cassation et à la revalorisation des salaires des attachés de justice.
Dans un autre registre, le CSPJ poursuit la mise en œuvre de son plan stratégique 2021-2026, structuré autour de sept priorités :
- le renforcement des capacités institutionnelles,
- l’indépendance du pouvoir judiciaire,
- l’efficacité des services rendus,
- la modernisation du système,
- la communication,
- la confiance des citoyens,
- et la coopération institutionnelle.
Selon le rapport, 25 % des mesures ont été totalement réalisées, 52% mises en œuvre de manière continue, 5% partiellement accomplies et 18% demeurent en cours d’exécution.
Enfin, le Conseil salue la coopération accrue entre le CSPJ et le ministère de la Justice et se félicite de l’inauguration de plusieurs tribunaux à travers le Royaume, notamment à Laâyoune, Tanger, Biougra et Agadir.
Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Politique - Le rapport 2024 du ministère public alerte sur le déficit de magistrats et plaide pour une réforme pénale urgente, adaptée aux mutations sociales et technologiques.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025Politique - Le système électoral favorise la participation des jeunes, en soutenant leur représentation au Parlement, simplifiant les candidatures et encourageant leur rôle dans les partis politiques.
Hajar Toufik - 25 décembre 2025Politique - La CAN 2025, plus qu'un événement sportif, renforce l'unité nationale et la position géopolitique du Maroc sur la scène internationale.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025