71.000 bénéficiaires du programme d’aide au logement à ce jour

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

71.000 bénéficiaires du programme d’aide au logement à ce jourLogement (Image d'illustration) © DR

A
A
A
A
A

La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, a annoncé, ce lundi à la Chambre des représentants, que 71.114 citoyens ont bénéficié jusqu’à présent du programme d’aide au logement lancé par le gouvernement.

Un dispositif qui séduit les jeunes et les femmes

Répondant à une question orale sur l’aide directe de l’État à l’accession à la propriété principale, la ministre a précisé que 171.000 demandes ont été déposées à ce jour. Parmi les bénéficiaires, 47% sont des femmes, 54% des jeunes âgés de moins de 40 ans, et 24% des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Fatima Ezzahra El Mansouri a également souligné que 63% des bénéficiaires ont reçu une subvention de 70.000 DH, tandis que 37% ont bénéficié d’une aide de 100.000 DH. Le rythme d’octroi des aides s’est nettement accéléré, passant d’une moyenne de 2.400 bénéficiaires par mois en 2024 à 3.600 en 2025, témoignant, selon elle, du dynamisme du secteur immobilier.

Des retombées économiques notables

La ministre a relevé plusieurs indicateurs économiques positifs liés à ce programme. Les ventes de ciment ont progressé de 12,5%, les prêts à l’habitat ont augmenté de 3%, tandis que l’activité des promoteurs immobiliers a enregistré une hausse de 7,58%.

Elle a aussi souligné la forte implication des petites entreprises, qui représentent plus de 80% des acteurs du secteur. Par ailleurs, 74.000 emplois ont été créés dans le domaine du bâtiment et des travaux publics.

Selon Fatima Ezzahra El Mansouri, le programme d’aide au logement a déjà permis d’obtenir des résultats significatifs sur le plan social et économique. Elle a enfin annoncé que le Projet de loi de finances 2026 prévoit d’étendre le bénéfice de cette aide aux propriétaires indivis, une mesure destinée à encourager davantage de ménages à accéder à la propriété.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Législatives du 23 septembre : un mois pour s’inscrire sur les listes électorales

Politique : Dans le cadre des préparatifs des élections législatives prévues le 23 septembre 2026, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'ouverture de la période de révision des listes électorales générales.

Wissal Bendardka - 16 mai 2026
La princesse Lalla Meryem préside le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR. Bilan annuel, participants et plan d’action 2027.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Les bâtonniers démissionnent contre la réforme des avocats

Politique - Les bâtonniers du Maroc claquent la porte après une réforme contestée. Décryptage d’une crise qui secoue la profession d’avocat.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Réforme avocats : le texte adopté en commission crispe les barreaux

Politique - Réforme avocats : texte adopté, démissions brandies, mesures contestées. Comprendre les points de rupture et les enjeux du bras de fer.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Rabat – Damas, réalisme stratégique ?

Politique - Rabat-Damas, le deal stratégique ? Entre victoire sur le Sahara, business de reconstruction et sécurité régionale, les coulisses d'une normalisation.

Sabrina El Faiz - 16 mai 2026
Le Maroc s’affirme comme acteur incontournable de la gouvernance forestière mondiale

Politique : Du 11 au 15 mai 2026, New York a accueilli la 21ème session du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF).

Wissal Bendardka - 15 mai 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire