Barid Al-Maghrib célèbre les 80 ans des Nations Unies avec un timbre commémoratif

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Barid Al-Maghrib célèbre les 80 ans des Nations Unies avec un timbre commémoratifTimbre commémoratif pour célébrer les 80 ans de l'ONU © Barid Al-Maghreb

A
A
A
A
A

Le groupe Barid Al-Maghrib a dévoilé, en partenariat avec le Centre d’information des Nations Unies (CINU) au Maroc, un timbre-poste commémoratif à l’occasion du 80e anniversaire de la création de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

La cérémonie officielle s’est tenue vendredi à Rabat, en présence du Directeur général du Groupe Barid Al-Maghrib, Amin Benjelloun Touimi, et de la Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies au Maroc, Nathalie Fustier. Plusieurs représentants de ministères, d’institutions nationales, du corps diplomatique et d’agences onusiennes y ont également pris part.

Un timbre qui célèbre la paix et la coopération

Intitulé: Nations Unies : 80 ans, le timbre met en lumière le rôle central de l’ONU dans la promotion de la paix et du multilatéralisme. Sa composition artistique illustre le siège de l’ONU, les drapeaux des États membres, le logo officiel du 80e anniversaire associé à l’emblème de l’Organisation, ainsi qu’une carte du monde symbolisant son universalité.

Des silhouettes stylisées, les bras levés, incarnent l’élan collectif des peuples vers un avenir de paix, de coopération et de prospérité partagée, en écho au slogan: Construire notre avenir ensemble.

Lire aussi: Guterres plaide pour une réforme du Conseil de sécurité de l’ONU

Dans son allocution, Amin Benjelloun Touimi a salué le rôle de l’ONU, qualifiée de « pilier du dialogue international, acteur clé du développement durable et vecteur d’espérance pour l’humanité ».

« À travers ce timbre, nous souhaitons marquer cet anniversaire symbolique et rappeler l’importance des valeurs universelles que le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, ne cesse de promouvoir sur la scène internationale », a-t-il déclaré.

Il a également rappelé que cette émission s’inscrit dans la continuité d’une tradition philatélique du Groupe, ayant déjà célébré plusieurs anniversaires de l’ONU entre 1970 et 2020, témoignant ainsi de l’engagement de Barid Al-Maghrib à préserver la mémoire collective à travers la philatélie.

Un partenariat durable au service des valeurs universelles

Cette initiative s’ajoute à une collaboration historique entre Barid Al-Maghrib et le CINU, marquée par de nombreuses émissions de timbres dédiées aux grandes étapes de l’Organisation des Nations Unies. Elle traduit la volonté commune de promouvoir les idéaux de solidarité, de paix et de développement.

Lire aussi: Barid Al-Maghrib : un hommage aux savoir-faire ancestraux

Pour sa part, Nathalie Fustier a exprimé sa gratitude envers le Royaume du Maroc pour son engagement constant aux côtés des Nations Unies et a remercié Barid Al-Maghrib pour cette initiative symbolique.

« Nous célébrons aujourd’hui les 80 ans d’une idée simple et puissante : ce que nul ne peut atteindre seul devient possible ensemble. Tenons ce cap », a-t-elle souligné.

Mme Fustier a par ailleurs rappelé que cet anniversaire résonne particulièrement au Maroc, qui s’apprête à célébrer 70 ans d’une contribution exemplaire au multilatéralisme, notamment dans les domaines du maintien de la paix, des droits humains, du dialogue des civilisations et de la lutte contre le changement climatique.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Affaire des bulletins électoraux à Tanger : l’instruction débute

L’affaire des bulletins électoraux à Tanger entre dans une phase d’instruction détaillée, avec les premières auditions de plusieurs prévenus devant la Cour d’appel.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026
Alerte météo : des orages avec grêle attendus ce jeudi au Maroc

Des orages accompagnés de grêle et de fortes rafales sont annoncés jeudi dans 23 provinces du Royaume, placées en vigilance orange par la DGM.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026
Attaque contre l’aéroport d’Abha : une Marocaine tuée

Une ressortissante marocaine figure parmi les victimes d’une attaque contre l’aéroport d’Abha, en Arabie Saoudite, qui a fait deux morts et 28 blessés.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026
UIR : l’ambassade des Philippines fait don d’ouvrages à l’université

L’ambassade des Philippines a fait don d’ouvrages à la bibliothèque de l’UIR pour renforcer les échanges éducatifs et culturels et rapprocher les deux pays.

Wissal Bendardka - 7 octobre 2026
Fortes averses orageuses attendues ce soir dans plusieurs provinces

De fortes averses orageuses, accompagnées de grêle et de rafales, sont attendues ce mercredi soir dans 19 provinces, avec 20 à 40 mm de pluie prévus.

Wissal Bendardka - 7 octobre 2026
Aéroport Mohammed V : arrestation d’un Français recherché par la justice française

Un ressortissant français recherché par la justice française a été arrêté à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Il est soupçonné d’une tentative d’homicide à Paris en 2025.

Wissal Bendardka - 7 octobre 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Frontières Schengen : ce qui va changer pour les Marocains

Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire