Le Mondial U20, ce n’est pas juste une victoire, oui parce que le Maroc est là, prêt à jouer dans la cour des grands. Ces jeunes Lionceaux de l’Atlas ont montré qu’avec du talent, du travail et une mentalité de fer, on peut dépasser toutes les attentes et inscrire son nom dans l’histoire et dire fièrement « Voilà de quoi le Maroc est capable ! »
Sur le terrain, nos jeunes étaient calmes sous pression, solidaires et lucides dans le jeu. Ils ont confirmé que la relève est bien là, talentueuse, disciplinée et déjà redoutable.
Sur les réseaux sociaux comme dans les plateaux télévisés tunisiens ou égyptiens, les réactions ne manquent pas. Tous s’interrogent : mais comment en est-on arrivé là !? De Santiago à Rabat, les Marocains du monde étaient au rendez-vous. Laissez passer, le Maroc est là !
La réponse tient en un mot : vision. Si d’autres pays ont brillé par éclats ou coups de chance, le Maroc a choisi la voie du travail de fond, de la stratégie et de la patience. Ce que l’on voit aujourd’hui n’est pas le fruit du hasard, mais celui d’un projet entamé il y a plusieurs années et dont les premiers résultats ne font que commencer à apparaître.
Mais la fête n’est pas encore complète. Le vrai défi arrive à grands pas. Eh oui, la CAN sera sur notre sol dans quelques semaines. L’équipe A a une occasion de prolonger cette dynamique, de transformer l’euphorie des U20 en sacre continental. Après plusieurs désillusions en CAN, l’attente est énorme, car ce titre tant espéré pourrait être un choc… dans le bon sens, si les joueurs réussissent à relever le défi.
Déjà, ce titre mondial est historique, mais imaginez la cerise sur le gâteau. La CAN à domicile !! Les jeunes ont donc ouvert la voie, maintenant, place aux séniors pour transformer la promesse en réalité. Et franchement, quoi de plus beau que de voir tout un pays vibrer au rythme du ballon rond ?
…les agriculteurs espèrent la distribution d’engrais pour sauver la saison avec les cultures printanières. Les éleveurs, eux, attendent des fourrages pour le bétail. Mais jusqu’à présent, aucune enveloppe budgétaire d’urgence…
Après des années de sécheresse, la voici enfin, la pluie ! Et elle ne fait pas les choses à moitié. Quitte à venir, autant laisser une trace de son passage. Le pays s’étant habitué à…
C’est devenu une habitude ! On a tous tendance à aider celui qui boîte et à laisser celui qui avance se débrouiller seul. On subventionne des entreprises dont le modèle ne fonctionne plus depuis des…
C’est une nouvelle alerte, presque un ultimatum, que Mario Draghi a adressé aux dirigeants européens. Lundi 2 février, à l’université catholique de Louvain, où il recevait un doctorat honoris causa, l’ancien président de la Banque…
La réunion de travail présidée mercredi par le Roi et consacrée au complexe portuaire et industriel Nador West Med relève moins de l’actualité économique stricto sensu que de la sémiologie du pouvoir. Car si l’objet…
15 ans c’est quoi ? Pour s’en rendre bien compte, il suffit de vous souvenir où vous étiez il y a 15 ans… C’est bon ? Eh bien, c’est cette année là que 300 familles…
Les grands événements ne se jouent jamais uniquement sur le terrain. Ils se jouent aussi après, dans ce qui reste, ce qui circule, ce qui s’impose comme lecture dominante. Le récit n’est pas un vrai…
Dix jours après l’accord avec le Mercosur, l’Union européenne et l’Inde ont signé un accord de libre-échange d’une ampleur inédite. Après des décennies de pourparlers, les grandes puissances commerciales accélèrent, réorganisent et redessinent leurs partenariats…
Le 22 janvier 2026, à Davos, le président américain a une nouvelle fois pris le monde de court. Dans le décor policé du Forum économique mondial, il a annoncé la création de son « Conseil de…