La Syrie veut « redéfinir » ses relations avec la Russie

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

La Syrie veut « redéfinir » ses relations avec la RussieLes présidents syrien al-Chareh et russe Poutine © AFP

A
A
A
A
A

En visite officielle en Russie, le président syrien par intérim Ahmad al-Chareh a affirmé mercredi vouloir « redéfinir » les relations entre Damas et Moscou, à l’occasion de sa première rencontre avec Vladimir Poutine depuis la chute de Bachar al-Assad, ancien allié du Kremlin réfugié en Russie.

Accueilli avec chaleur au Kremlin, Ahmad al-Chareh a salué les « liens historiques » unissant les deux pays tout en exprimant son souhait d’ouvrir une « nouvelle ère » fondée sur l’indépendance, la souveraineté et la stabilité de la Syrie. « Nous respectons les accords passés, mais nous devons redéfinir nos relations afin que la Syrie retrouve son unité et sa sécurité », a-t-il déclaré.

Lire aussi: Syrie : les Druzes reprennent le contrôle total de Soueida après des violences meurtrières

Le président russe a, pour sa part, insisté sur les « liens profonds » qui unissent Moscou et le peuple syrien, évoquant les milliers d’étudiants syriens formés en Russie et souhaitant qu’ils contribuent à « renforcer l’État syrien ».

Damas veut la remise de Bachar al-Assad

Selon un responsable syrien cité par l’AFP, la délégation de Ahmad al-Chareh prévoit de demander à Moscou la remise de Bachar al-Assad, accusé de crimes de guerre et réfugié en Russie depuis sa fuite de Syrie en décembre 2024. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avait confirmé lundi que l’ex-président bénéficiait d’un asile pour des raisons humanitaires dans la capitale russe.

Accompagné de ses ministres des Affaires étrangères, de la Défense et de l’Économie, Ahmad al-Chareh doit également aborder les investissements russes en Syrie, le sort des bases militaires de Tartous et de Hmeimim, ainsi que le réarmement de l’armée syrienne.

Lire aussi:  Syrie : Daech revendique sa première attaque contre les nouvelles forces gouvernementales

Ces installations, situées sur la côte méditerranéenne, constituent les derniers avant-postes militaires russes hors ex-URSS, largement utilisés lors de l’intervention de Moscou en 2015 aux côtés du régime de al-Assad.

Malgré le lourd passé de la guerre civile et les bombardements russes sur les zones rebelles d’Idlib autrefois tenues par les forces d’Al-Chareh, le nouveau pouvoir islamiste syrien cherche désormais à établir des relations pacifiques et pragmatiques avec Moscou.

Cette visite marque une nouvelle phase diplomatique pour la Syrie post-Assad, entre volonté d’indépendance et nécessité de maintenir un dialogue avec son ancien allié stratégique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Deux bateaux français partiront de Marseille vers Gaza

Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
L’Espagne ferme son espace aérien aux avions américains liés à la guerre contre l’Iran

Monde - L’Espagne a interdit son espace aérien aux avions des États-Unis engagés contre l’Iran.

El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026
États-Unis : 8 millions de manifestants dans 3.300 rassemblements contre Trump et ses politiques

Monde - Des millions d’Américains ont manifesté dans plus de 3.300 rassemblements à travers les États-Unis contre Donald Trump, dénonçant ses politiques autoritaires, migratoires et la guerre au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 29 mars 2026
La NASA veut accélérer son retour sur la lune avec une base permanente estimée à 20 milliards de dollars

Monde - La NASA revoit son programme lunaire pour accélérer le retour d’astronautes dès 2028, malgré des retards techniques.

El Mehdi El Azhary - 29 mars 2026
France : les routiers se mobilisent face à la flambée du carburant

Monde - Sous l’effet des tensions au Moyen-Orient et du retour du Brent au-dessus de 110 dollars, les transporteurs routiers français annoncent des actions dès ce week-end. Ils réclament des aides, tandis que le gouvernement privilégie des mesures ciblées.

Ilyasse Rhamir - 27 mars 2026
Poutine estime qu’une guerre en Iran pourrait avoir des conséquences mondiales comparables à celles du Covid-19

Monde - Le président russe Vladimir Poutine avertit qu’un conflit en Iran ou au Moyen-Orient pourrait provoquer des perturbations économiques mondiales comparables à celles du Covid-19.

El Mehdi El Azhary - 27 mars 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire