JTI s’installe à Tétouan : un investissement de près d’un milliard de dirhams
Visuel de la nouvelle usine de JTI (Japan Tobacco International) à Tétouan © DR
A
A
A
A
Habitué à alimenter le marché marocain depuis son usine de Torbalı, près d’Izmir en Turquie, le géant du tabac, le groupe japonais Japan Tobacco International (JTI) a décidé de produire désormais localement. D’ici fin 2025, sa nouvelle usine de Tétouan fabriquera l’équivalent de 4 milliards d’unités de cigarettes par an, extensible à 10 milliards.
Le montant de l’investissement atteint près d’un milliard de dirhams, 931 millions plus précisément, est le signe d’une implantation pensée sur le long terme.
JTI, un ancrage industriel durable à Tétouan
Située à Tétouan Park, la nouvelle unité bénéficiera d’un emplacement idéal, à proximité immédiate du complexe portuaire Tanger Med. Cet atout logistique permettra de faciliter les flux d’importation de matières premières et d’exportation des produits finis, tout en réduisant les délais et les coûts de transport.
Pour JTI la région du Nord est devenue, ces dernières années, un pôle industriel incontournable, accueillant des acteurs internationaux dans les secteurs de l’automobile, du textile et dorénavant du tabac. En s’y installant, le groupe japonais confirme la montée en puissance du Maroc comme hub de production et de distribution régionale.
Lire aussi : Ameublement : JYSK ouvre ses portes au Maroc en avril 2025
L’usine, dont la mise en service est prévue pour fin 2025, générera 170 emplois directs et 250 emplois indirects, couvrant des profils variés allant de la production à la logistique, en passant par la maintenance, la qualité et la gestion.
Mais au-delà de ces chiffres, JTI souhaite implanter à Tétouan une culture d’entreprise inclusive et moderne. Le groupe s’est engagé à ce que 30% des postes soient occupés par des femmes, notamment dans les fonctions administratives et managériales. Dans un secteur industriel encore largement masculin, cette orientation traduit une volonté d’ouverture et une sensibilité aux enjeux d’égalité des genres que le Maroc place désormais au cœur de sa stratégie de développement.
Edifiée sur un terrain de 4,7 hectares au sein de Tétouan Park, la nouvelle usine s’étend sur 18.000 m² de surface bâtie. Elle prévoit de couvrir au moins 40% de sa consommation énergétique grâce à l’énergie solaire, avec pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. L’installation adoptera également plusieurs dispositifs d’efficacité énergétique, notamment l’éclairage LED et des systèmes automatisés de gestion de la lumière, de la climatisation et du chauffage. En parallèle, un dispositif de collecte des eaux pluviales et de recyclage de l’eau sera mis en œuvre afin de subvenir aux besoins en eau non potable du site.
JTI semble miser sur une approche pragmatique en réduisant les coûts et l’impact environnemental tout en s’adaptant aux ressources locales. Cette démarche s’inscrit dans une logique de développement industriel responsable, en phase avec les ambitions du Maroc en matière de transition énergétique et de respect des standards environnementaux internationaux.
La souveraineté industrielle du Royaume
Le Maroc lance le complexe Safran à Nouaceur, un tournant stratégique pour l’aéronautique nationale
En produisant localement ce qui était jusqu’ici importé, JTI participe à la souveraineté industrielle du Royaume. La production marocaine permettra de répondre à la demande nationale tout en réduisant la dépendance vis-à-vis des importations. A moyen terme, le groupe envisage même d’utiliser le site de Tétouan comme base d’exportation vers l’Afrique de l’Ouest, profitant de la position géographique stratégique du Maroc et des accords de libre-échange dont il bénéficie.
Cette orientation s’aligne sur la vision industrielle nationale qui promeut la transformation locale, la création de valeur ajoutée sur le territoire et le développement des compétences marocaines.
Avec ce projet, JTI envoie le message que le Maroc est perçu comme un pays stable, attractif et capable d’accueillir des investissements industriels d’envergure. Les infrastructures modernes, la qualité des ressources humaines et la proximité des grands marchés africains renforcent cette attractivité.
Pour les autorités locales comme pour l’écosystème industriel de la région, cette implantation est une réussite. Elle illustre le basculement du Maroc d’un simple marché de consommation vers un acteur industriel et logistique stratégique pour les multinationales.
Économie - Près de neuf Marocains sur dix voient 2026 comme une année de progrès personnel et collectif.
Mouna Aghlal - 19 décembre 2025Économie - En novembre 2025, l’IPC recule de 0,6% au Maroc, tiré par la baisse des prix alimentaires, tandis que l’inflation reste contenue.
Mouna Aghlal - 19 décembre 2025La 9ᵉ édition de Les Impériales Week se déroulera du 30 mars au 5 avril 2026 à Casablanca, sous patronage royal, avec un accent mis sur le passage à l’action
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2025Économie - À l’occasion de la CAN 2025, « Morocco Now » s’associe à la CAF pour mettre en avant l’attractivité économique et le leadership sportif du Maroc.
Hajar Toufik - 19 décembre 2025Réunis à Mazagan, l’ONMT et la CNT ont défini les priorités stratégiques et opérationnelles pour renforcer la performance et la compétitivité de la destination Maroc à l’horizon 2026.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2025CDG Invest Management, à travers Nama Fund I, conclut un protocole d’investissement avec le groupe Samta pour accompagner le développement d’un projet industriel de recyclage du cuivre et de l’aluminium, au service de l’économie circulaire et de l’industrie marocaine.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025