Le Maroc salue l’accord de cessez-le-feu à Gaza annoncé par Donald Trump
Ministère des Affaires Etrangères de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Étranger © MAP
A
A
A
A
Le Maroc a exprimé son appui à l’annonce d’un accord de cessez-le-feu à Gaza, dévoilé par le président américain Donald Trump. Dans un communiqué rendu public ce jeudi, le ministère des Affaires étrangères a indiqué que le Royaume, sous la direction du roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, accueille favorablement cette initiative qu’il considère comme un pas significatif vers la paix.
Le gouvernement marocain a salué les efforts soutenus et l’implication personnelle du président américain, jugés déterminants dans l’aboutissement de cet accord. Il a également rendu hommage aux médiateurs internationaux ayant contribué à rapprocher les positions des différentes parties.
Lire aussi : Israël et le Hamas concluent un accord de cessez-le-feu à Gaza sous médiation de Trump
Un appel à la mise en œuvre complète de l’accord
Le Maroc a exhorté les acteurs concernés à respecter pleinement les termes du cessez-le-feu afin de protéger les civils, faciliter la libération des otages et prisonniers, et permettre un acheminement rapide et suffisant de l’aide humanitaire. Le Royaume insiste aussi sur l’importance de lancer la reconstruction de Gaza et de relancer le dialogue pour une solution politique durable.
Rabat a réaffirmé son attachement à la solution des deux États comme fondement d’une paix juste et pérenne au Proche-Orient. Cette vision inclut la création d’un État palestinien indépendant dans les frontières de 1967, avec Al Qods-Acharif comme capitale, vivant en coexistence pacifique avec Israël. Enfin, le Maroc a renouvelé sa volonté de contribuer activement à toute initiative favorisant la stabilité régionale et la défense des droits du peuple palestinien.
Politique - La Commission de la justice examine le projet de loi sur la procédure civile, intégrant la décision de la Cour constitutionnelle pour renforcer les garanties juridiques.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Politique - Le rapport 2024 du ministère public alerte sur le déficit de magistrats et plaide pour une réforme pénale urgente, adaptée aux mutations sociales et technologiques.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025