Commerce intérieur : quelle stratégie pour 2030 ?
Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du Commerce lors de son discours de lancement de la Journée d’étude sur le commerce intérieur, à Maamora (Rabat-Salé), le 29 septembre 2025, sous le thème « Tous ensemble pour un commerce Maroc 2030 » © Ayoub Jouadi / LeBrief
A
A
A
A
Le ministère de l’Industrie et du Commerce a organisé, le 29 septembre 2025 à Salé, une journée d’étude sous le thème : « Ensemble pour un commerce du Maroc 2030 ». Lors de cette journée d’étude, les acteurs du secteur ont tracé les grandes lignes pour un commerce compétitif et inclusif à l’horizon 2030, misant sur la digitalisation, l’inclusion financière et la valorisation du commerce de proximité.
Cette rencontre a réuni commerçants, associations professionnelles, décideurs publics et opérateurs privés autour d’une ambition commune : bâtir un commerce intérieur compétitif, inclusif et résilient, capable de répondre aux défis de demain.
Lire aussi : Salé : journée d’étude sur le commerce intérieur le 29 septembre
L’organisation de la Coupe du Monde 2030 représente une occasion pour renforcer les infrastructures commerciales, développer le tourisme et valoriser les produits locaux.
Le ministère a, de ce fait, annoncé la tenue, début 2026, des Assises du Commerce, afin de définir une feuille de route claire et concertée, afin d’accélérer la digitalisation, soutenir le commerce de proximité et accompagner les commerçants dans leur transition vers des pratiques modernes et durables.
Commerce intérieur : digitalisation et inclusion financière
Vidéo Ayoub Jouadi / LeBrief
300.000 commerçants sont déjà inscrits au système de contribution professionnelle unifiée. 161 start-ups sont soutenues via le programme Moroccan Retail Tech Builder, avec une deuxième phase qui vise 300 nouvelles entreprises. Et des partenariats avec Al Barid Bank et Attijariwafa Bank pour offrir des solutions de paiement digital accessibles.
Deux conventions ont marqué cette journée. La première avec Z.systems, pour connecter 50.000 commerces de proximité à une plateforme digitale innovante d’ici 2030. La seconde avec Solution Woliz, qui équipera 20.000 nanostores de terminaux connectés et permettra à 90.000 commerçants d’utiliser l’application WOLIZ Pro, leur offrant des outils de gestion modernes et des solutions de paiement digitalisées.
Le commerce intérieur s’impose comme un véritable moteur de cohésion sociale et de croissance durable. Sa modernisation, soutenue par les secteurs public et privé, doit permettre de construire un écosystème commercial solide, tourné vers la digitalisation et pleinement intégré à l’économie mondiale.
Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026