10KM International by WeCasablanca, un plateau d’athlètes internationaux
Affiche de 10KM International by WeCasablanca, un plateau d’athlètes internationaux © DR
A
A
A
A
Le 10KM International by WeCasablanca, prévu dimanche, promet un plateau exceptionnel d’athlètes marocains et internationaux, ont annoncé vendredi les organisateurs. Chez les femmes, l’Éthiopienne Likina Amebaw Ayel sera la tête d’affiche. Référence mondiale sur le semi-marathon et le 10 km, elle détient cette année le quatrième meilleur chrono historique sur semi-marathon et a récemment remporté une compétition à Copenhague. Elle sera accompagnée de deux athlètes kényanes de renom : Lydia Cheptarus Cheruiyot, détentrice d’un 10 km en 31:11, et Chacha Jane Ghati, qui s’est illustrée cette année sur 5 km à Nairobi en 14:45.
Chez les hommes, le Kényan Vincent Kiprotich Kibet, auteur d’un record personnel de 27:24 sur 10 km, figure parmi les favoris. Il retrouvera sur la ligne de départ l’Espagnol Ilyas Fifa, recordman national en 27:41 et champion d’Europe du 5.000 m, ainsi que le Bahreïni Hassan Chani, figure emblématique du fond arabe et asiatique. Le plateau inclut également l’athlète saoudien Tariq Ahmed Almari, crédité d’un temps de 27:44 à Londres en 2024.
Lire aussi: Vidéo – Casablanca accueille les 10KM International by WeCasablanca 2025
Les athlètes marocains ne seront pas en reste, avec notamment Hafid Rezqi, de retour des Championnats du monde de Tokyo, et Mustapha El Houdadi, marathonien confirmé avec un chrono de 2h07:17 au marathon de Sydney.
Lors de la présentation des athlètes, Mohamed Jouahri, directeur général de Casablanca Events & Animation, a souligné que cet événement illustre la place de Casablanca comme pôle sportif urbain, offrant au public l’occasion de suivre les meilleurs coureurs mondiaux et nationaux. Il a également insisté sur les infrastructures et le village de la course, qui mettent en valeur l’organisation de cet événement international.
Lire aussi: WeCasablanca Challenge 2025 : un village sportif dès le 17 septembre
Mustapha El Houdadi, pour sa part, a exprimé son ambition d’obtenir un résultat positif, tout en saluant le niveau d’organisation de la course. Le départ sera donné au pied des Twin-Center sur le boulevard Zerktouni, avant que les coureurs n’empruntent un parcours emblématique à travers Casablanca, incluant les boulevards d’Anfa, Moulay Youssef, Sidi Mohamed Ben Abdellah et la Corniche, offrant un cadre à la fois dynamique et panoramique.
Avec plus de 15;000 participants attendus, professionnels et amateurs confondus, le 10KM International by WeCasablanca s’impose déjà comme une référence internationale. L’événement vise non seulement à célébrer la performance sportive, mais aussi à renforcer l’image de Casablanca comme capitale du sport urbain et à mettre en avant le dynamisme de la ville et de ses habitants.
Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - En marge de la CAN, l’association EPIK Leaders met à l’honneur 100 jeunes leaders africains engagés.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Livré en avance pour 750 millions de dirhams, le nœud autoroutier de Aïn Harrouda est désormais opérationnel. Objectif : fluidifier l’un des axes les plus saturés du réseau autoroutier marocain.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - L’éducation préscolaire en milieu rural progresse rapidement : 81% de scolarisation grâce à l’INDH, à la planification locale et à la base de données « Masar ».
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - Le Maroc s’impose comme destination incontournable pour 2026, séduisant les Américains par ses paysages, sa culture riche et son charme authentique.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - Symbole du renouveau urbain, le zoo de Aïn Sebaâ rouvre à Casablanca après un vaste chantier. Réaménagé selon des normes modernes, il propose une immersion pédagogique et familiale au cœur de la biodiversité mondiale.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025