La France reconnaît officiellement l’État de Palestine
Emmanuel Macron, président de la France © ANGELA WEISS
A
A
A
A
Le président français Emmanuel Macron a annoncé, ce lundi au siège des Nations-Unies, la reconnaissance officielle de l’État de Palestine par la France. « Le temps est venu. Fidèle à l’engagement historique de mon pays pour la paix entre Israéliens et Palestiniens, je déclare que la France reconnaît aujourd’hui l’État de Palestine », a affirmé le chef de l’État lors d’une Conférence internationale sur le règlement pacifique du conflit et la mise en œuvre de la solution à deux États.
Lire aussi: Reconnaissance de la Palestine : un geste symbolique mais historique
Dans ce sens, le président Macron a souligné que ce geste visait à réaffirmer la légitimité et la dignité du peuple palestinien, « un peuple fort de son Histoire, de son enracinement et de sa dignité ». Ajoutant que Paris était disposé à ouvrir une ambassade en Palestine, à condition que tous les otages détenus à Gaza soient libérés et qu’un cessez-le-feu soit instauré.
Lire aussi: Le Portugal reconnaît officiellement l’État de Palestine
Cette décision de la France intervient dans la foulée d’annonces similaires de la Grande-Bretagne, du Canada, de l’Australie et du Portugal. La conférence internationale, organisée conjointement par la France et l’Arabie Saoudite, s’est tenue à la veille de l’ouverture de la semaine de haut niveau de la 80e Assemblée générale de l’ONU.
Après le Canada, le Royaume-Uni, l’Australie et le Portugal, plusieurs pays occidentaux, dont la France, le Luxembourg, Andorre, Malte, Saint-Marin et la Belgique, s’apprêtent à…
Hajar Toufik - 22 septembre 2025Monde - Depuis son arrivée à Matignon, Sébastien Lecornu multiplie les discussions avec partis, syndicats et patronat. L’objectif est de construire un gouvernement élargi et un budget 2026 équilibré.
Ilyasse Rhamir - 22 septembre 2025Monde - Mahmoud Abbas a salué la reconnaissance de l’Etat de Palestine par l’Australie, la Grande-Bretagne et le Canada, qualifiant cette décision d’étape historique vers la paix.
Mbaye Gueye - 22 septembre 2025Monde - Le Portugal a annoncé la reconnaissance officielle de l’État de Palestine, une décision prise à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU à New York.
Ilyasse Rhamir - 21 septembre 2025Monde - Le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont officiellement reconnu l’État de Palestine. Un geste fort destiné à relancer l’espoir d’une solution à deux États et à encourager un nouvel élan international pour la paix au Moyen-Orient.
Ilyasse Rhamir - 21 septembre 2025Monde - Des dizaines de vols ont été annulés à l’aéroport de Bruxelles et de fortes perturbations se poursuivent ce dimanche à Londres-Heathrow.
Ilyasse Rhamir - 21 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021