Mahmoud Abbas salue la reconnaissance internationale de l’Etat de Palestine
Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas © DR
A
A
A
A
Le président palestinien Mahmoud Abbas a salué la décision de l’Australie, de la Grande-Bretagne et du Canada de reconnaître officiellement l’Etat indépendant et souverain de Palestine. Selon lui, cette annonce marque une avancée majeure dans les efforts internationaux visant à créer un climat favorable à la mise en œuvre de la solution à deux Etats.
Lire aussi : Le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie annoncent la reconnaissance de la Palestine
Dans une déclaration relayée par l’agence de presse palestinienne Wafa, Mahmoud Abbas a affirmé que ces reconnaissances constituent « une étape importante et nécessaire » pour répondre aux aspirations du peuple palestinien à établir son propre Etat. Pour le dirigeant, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la légalité internationale et reflète la volonté croissante de la communauté internationale de trouver une issue pacifique et durable au conflit israélo-palestinien.
Vers la concrétisation de la solution à deux Etats
Les gouvernements de la Grande-Bretagne, du Canada et de l’Australie ont, de leur côté, présenté leur démarche comme une victoire pour les droits inaliénables du peuple palestinien et pour le droit international.
Mahmoud Abbas a insisté sur le fait que la reconnaissance des droits du peuple palestinien ouvre la voie à la coexistence de deux Etats vivant côte à côte, dans la paix et la sécurité. Pour Ramallah, cette dynamique internationale pourrait créer un nouvel élan diplomatique et ramener la question palestinienne au cœur des priorités mondiales.
Pour rappel, depuis la création de l’Etat d’Israël, en 1948, les différents mouvements politiques palestiniens ont fait de la création d’un Etat palestinien indépendant l’une de leurs principales revendications. En 1988, la proclamation unilatérale de l’indépendance de la Palestine par l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) mène 82 Etats à reconnaître officiellement ce « nouveau pays ». Parmi eux, une majorité de pays d’Afrique et du Moyen-Orient et une partie de ce qui était alors le bloc soviétique.
Monde - La justice turque a lancé des mandats d’arrêt pour « génocide » contre Benjamin Netanyahou et plusieurs ministres israéliens, dont Israel Katz et Itamar Ben Gvir, dans le cadre d’une enquête menée par le parquet général d’Istanbul.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Les conflits armés n’épargnent ni les hommes ni la planète : pollution, famine et déplacements massifs menacent des millions de personnes, selon l’ONU.
Mahmoud Nafaa - 7 novembre 2025Monde - Face aux tensions croissantes avec la Russie, l'UE resserre ses conditions d’octroi de visas aux ressortissants russes, limitant désormais leur validité à une seule entrée dans l’espace européen, sauf exceptions humanitaires.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Monde - Près de trois semaines après son incarcération à la prison de la Santé, Nicolas Sarkozy espère recouvrer la liberté. La Cour d’appel examine sa requête ce lundi.
Hajar Toufik - 7 novembre 2025Monde - Les États-Unis font face à des annulations massives de vols en raison d'un shutdown prolongé. Informez-vous sur les conséquences.
Mouna Aghlal - 7 novembre 2025Monde - Le Kazakhstan devient le premier pays de l’ère Trump II à intégrer les accords d’Abraham, initiative de normalisation avec Israël lancée en 2020.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023