Le Portugal reconnaît officiellement l’État de Palestine
Drapeau du Portugal © DR
A
A
A
A
Le ministre portugais des Affaires étrangères, Paulo Rangel, a déclaré dimanche depuis New York que son pays reconnaît formellement l’État de Palestine. Une décision prise le 21 septembre 2025, qui marque un tournant diplomatique important pour Lisbonne.
Rangel a réaffirmé l’appui du Portugal à la solution à deux États, considérée comme l’unique voie menant à une paix équitable et stable, garantissant la coexistence pacifique entre Israéliens et Palestiniens. Il a également exhorté à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, ainsi qu’à la libération de tous les otages.
Lire aussi : Le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie annoncent la reconnaissance de la Palestine
Un geste diplomatique fort
Le ministre a par ailleurs dénoncé l’extension des colonies en Cisjordanie, qualifiée d’obstacle supplémentaire à la mise en œuvre de cette solution.
En reconnaissant la Palestine, le Portugal s’aligne sur d’autres pays tels que le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie, qui avaient annoncé des décisions similaires plus tôt dans la journée. Ces reconnaissances interviennent à la veille de l’ouverture des travaux de l’Assemblée générale des Nations Unies, où la question palestinienne devrait occuper une place centrale dans les discussions internationales.
Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023