ONU : Mahmoud Abbas autorisé à participer par vidéo malgré le refus de visa américain
Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas © DR
A
A
A
A
L’Assemblée générale de l’ONU a autorisé, ce vendredi, le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, à participer par visioconférence au sommet annuel de l’ONU la semaine prochaine à New York, alors que les États-Unis lui ont refusé un visa.
Au total, quelque 80 Palestiniens, membres de l’Organisation de la libération de la Palestine (OLP) ou de l’Autorité palestinienne (AP), ont vu leur demande de visa refusée ou révoquée par Washington. Ces restrictions concernent notamment des participants attendus à l’occasion de la session annuelle des Nations Unies, au cours de laquelle plusieurs pays devraient réaffirmer leur soutien à la reconnaissance d’un État palestinien.
Lire aussi : Washington retire les visas de responsables palestiniens avant l’Assemblée générale de l’ONU
Dans une résolution adoptée par 145 voix contre 5, avec 6 abstentions, l’Assemblée générale a « regretté » la décision des États-Unis et a demandé son annulation. Pour garantir la participation palestinienne, elle a prévu la diffusion d’une déclaration préenregistrée de Mahmoud Abbas lors du débat général de la 80e session, qui réunira près de 140 chefs d’État et de gouvernement.
Par ailleurs, lors du sommet de lundi consacré à l’avenir d’une solution à deux États, Israël et Palestine, les représentants de l’Autorité palestinienne pourront intervenir et suivre toutes les discussions par visioconférence.
Monde - Affaire Epstein : Jack Lang se retire de la présidence de l’Institut du monde arabe après l’ouverture d’une enquête financière. Le gouvernement français salue ce choix, tandis qu’une direction intérimaire doit être mise en place pour assurer la continuité de l’institution.
Ilyasse Rhamir - 8 février 2026Monde - Une vidéo montrant Barack et Michelle Obama en primates a brièvement été diffusée sur le compte Truth Social de Donald Trump avant d’être retirée. La Maison Blanche parle d’une erreur interne, tandis que l’indignation gagne jusqu’au camp républicain.
Ilyasse Rhamir - 6 février 2026Monde - Jack Lang est convoqué au Quai d’Orsay après les révélations sur ses liens avec Jeffrey Epstein. Alors que la pression politique s’intensifie, l’avenir du président de l’Institut du monde arabe se joue sur fond de malaise institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 6 février 2026Malgré une accalmie météorologique annoncée, le sud de l’Espagne demeure sous haute surveillance après le passage de la tempête Leonardo, dont les conséquences continuent de peser lourdement sur plusieurs régions.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 6 février 2026L’ONU a mis en garde contre un « moment grave » pour la sécurité internationale après l’expiration officielle du dernier traité majeur de limitation des armes nucléaires entre les États-Unis et la Russie.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 6 février 2026Les autorités australiennes ont qualifié d’acte terroriste la tentative d’attentat survenue le 26 janvier dernier lors d’une manifestation contre la fête nationale australienne à Perth, dans l’ouest du pays.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 5 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025