ONU : Mahmoud Abbas autorisé à participer par vidéo malgré le refus de visa américain
Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas © DR
A
A
A
A
L’Assemblée générale de l’ONU a autorisé, ce vendredi, le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, à participer par visioconférence au sommet annuel de l’ONU la semaine prochaine à New York, alors que les États-Unis lui ont refusé un visa.
Au total, quelque 80 Palestiniens, membres de l’Organisation de la libération de la Palestine (OLP) ou de l’Autorité palestinienne (AP), ont vu leur demande de visa refusée ou révoquée par Washington. Ces restrictions concernent notamment des participants attendus à l’occasion de la session annuelle des Nations Unies, au cours de laquelle plusieurs pays devraient réaffirmer leur soutien à la reconnaissance d’un État palestinien.
Lire aussi : Washington retire les visas de responsables palestiniens avant l’Assemblée générale de l’ONU
Dans une résolution adoptée par 145 voix contre 5, avec 6 abstentions, l’Assemblée générale a « regretté » la décision des États-Unis et a demandé son annulation. Pour garantir la participation palestinienne, elle a prévu la diffusion d’une déclaration préenregistrée de Mahmoud Abbas lors du débat général de la 80e session, qui réunira près de 140 chefs d’État et de gouvernement.
Par ailleurs, lors du sommet de lundi consacré à l’avenir d’une solution à deux États, Israël et Palestine, les représentants de l’Autorité palestinienne pourront intervenir et suivre toutes les discussions par visioconférence.
Monde - Une cyberattaque contre le logiciel de gestion des bagages de Collins Aerospace a provoqué de sérieux retards et annulations dans plusieurs aéroports européens, perturbant des dizaines de milliers de voyageurs.
Ilyasse Rhamir - 20 septembre 2025Dossier - Faut-il annoncer la mort de la Ve République en France, le pays des grandes révolutions ? N'allons pas trop vite en besogne…
Sabrina El Faiz - 20 septembre 2025Monde - L’Estonie a dénoncé une intrusion de trois avions de chasse russes dans son espace aérien, au-dessus du golfe de Finlande.
Ilyasse Rhamir - 19 septembre 2025Monde - Les bombardements israéliens ont fait au moins 33 morts en une journée dans la bande de Gaza, où la famine s’aggrave.
Ilyasse Rhamir - 19 septembre 2025Monde - Emmanuel et Brigitte Macron prévoient de présenter des preuves scientifiques et photographiques devant un tribunal américain pour contester les accusations de Candace Owens sur l’identité de Brigitte.
Ilyasse Rhamir - 18 septembre 2025Monde - OpenAI met en place de nouvelles règles pour limiter la collecte des données des adolescents sur ChatGPT.
Ilyasse Rhamir - 18 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021