La Fête du Cinéma célèbre sa 2ᵉ édition en septembre
Visuel de la deuxième édition de la Fête du Cinéma © DR
A
A
A
A
La Fête du Cinéma signe son retour du 11 au 14 septembre, investissant 20 salles et multiplexes à travers le Maroc. Portée par le Centre Cinématographique Marocain (CCM) et la Chambre Marocaine des Salles de Cinéma, cette initiative entend rapprocher le public du 7ᵉ art et inscrire davantage le cinéma au cœur de la vie culturelle.
Durant quatre jours, les spectateurs pourront découvrir une sélection de plus de 50 films nationaux et internationaux, accessibles au tarif unique de 30 dirhams. Une volonté claire d’ouvrir les salles obscures à un public varié, des étudiants aux familles, en passant par les passionnés et les professionnels.
Lire aussi : Entrée en vigueur de la loi sur l’industrie cinématographique et le CCM
Une programmation populaire et inclusive
La soirée inaugurale, organisée au Pathé Californie de Casablanca, a débuté avec l’avant-première de Sonate Nocturne d’Abdeslam Kelai, en présence de l’équipe du film. Le réalisateur a exprimé son émotion de présenter cette œuvre destinée particulièrement aux jeunes générations, en explorant leurs questionnements et leurs relations affectives.
Selon Frédéric Godfroid, directeur des opérations Afrique de Pathé Cinémas, cette deuxième édition témoigne d’une forte attente du public et confirme l’ambition de faire des cinémas des lieux de rencontre et de partage culturel.
En parallèle, l’Association Yed Najma organisera des séances pour des enfants issus de milieux modestes, leur permettant de découvrir la magie du grand écran. Une manière concrète de démocratiser l’accès à la culture et de renforcer le lien entre cinéma et société.
Jazzablanca 2026 a vibré au rythme d’un concert spectaculaire de Rilès, dont la première participation au festival a marqué les festivaliers par son énergie.
Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026Producteur marocain installé à Berlin, Saib a apporté sa signature au concert de Small X à Jazzablanca 2026 en donnant vie sur scène au projet NAFIDA.
Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026Fusion entre rap, jazz et sonorités lo-fi, Small X a proposé une création originale à Jazzablanca 2026, entouré du collectif AMG et du producteur Saib.
Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026À Jazzablanca, Naïka évoque son lien avec le Maroc, son identité multiculturelle, sa musique engagée et son désir de rassembler les peuples au-delà des frontières.
Ilyasse Rhamir - 7 juillet 2026À Jazzablanca 2026, Tchubi revient sur son parcours, sa vision du rap, son prochain album et son rapport à la scène dans une interview exclusive.
Ilyasse Rhamir - 6 juillet 2026Keziah Jones a offert une prestation intense à Jazzablanca, mêlant Blufunk, improvisation et grands classiques dans une soirée dédiée aux musiques africaines.
Ilyasse Rhamir - 6 juillet 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026