États-Unis : Trump veut rétablir la peine de mort à Washington
Le président américain Donald Trump © DR
A
A
A
A
Le président américain Donald Trump a affirmé mardi son intention de réintroduire la peine capitale pour les auteurs d’homicides dans la capitale fédérale, où elle est abolie depuis 1981. Selon lui, cette mesure constituerait un outil de dissuasion face à une criminalité jugée incontrôlable.
« Nous allons demander la peine de mort si quelqu’un commet un meurtre à Washington. C’est très dissuasif », a déclaré Trump lors d’un conseil des ministres retransmis par les chaînes nationales. Le chef de l’État a reconnu que la société américaine pourrait ne pas être prête, tout en assurant « ne pas avoir le choix ».
Lire aussi : Avec Séoul, Trump veut relancer la construction navale américaine
Un débat ancien et sensible
L’idée n’est pas nouvelle. Déjà en 1992, à la suite du meurtre d’un collaborateur du Congrès, un référendum avait été organisé pour restaurer la peine capitale à Washington. Les habitants s’y étaient opposés à une large majorité.
Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier, Donald Trump a multiplié les initiatives sécuritaires. Il a signé un décret appelant à élargir l’usage de la peine de mort pour les crimes considérés comme « les plus odieux », enjoignant les procureurs fédéraux à la requérir plus fréquemment.
Cette annonce s’inscrit dans une stratégie plus large de lutte contre la criminalité. Le 11 août, le président avait déjà ordonné le déploiement de la Garde nationale dans les rues de la capitale et instauré l’état d’urgence, confiant au gouvernement fédéral la gestion directe de la police métropolitaine.
L'Union européenne enregistre un premier succès dans son bras de fer réglementaire contre les géants asiatiques du e-commerce. Les ventes en volume ont fortement chuté.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 28 août 2026Les crues meurtrières au Népal et au Tibet ont fait au moins 584 morts et plus de 1.500 disparus. L’UE débloque 2 millions d’euros pour aider les sinistrés.
El Mehdi El Azhary - 28 août 2026Sebta lancera la semaine prochaine une campagne de vaccination des migrants. Madrid juge le risque sanitaire faible pour la population et modéré parmi les migrants.
El Mehdi El Azhary - 28 août 2026Le roi Harald V de Norvège est mort à 89 ans suite à des complications liées à une maladie du sang, mettant fin à 35 ans de règne.
Mouna Aghlal - 28 août 2026Trump rebaptise le lac Ontario « lac d’Amérique », ravivant les tensions avec Ottawa sur fond de désaccords commerciaux et de menaces tarifaires.
Mouna Aghlal - 27 août 2026L’Espagne demande à l’UE une aide d’urgence pour renforcer la sécurité et l’accueil à Sebta après la vague migratoire de fin juillet, en particulier pour les mineurs.
El Mehdi El Azhary - 27 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026