Conseil de la concurrence : 174 décisions rendues en 2024, dont 155 autorisations de concentration

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Le Conseil de la Concurrence et l’ANGSPE unissent leurs efforts pour une économie plus équitableConseil de la concurrence © DR

A
A
A
A
A

Le Conseil de la concurrence a présenté son rapport annuel pour l’année 2024, marquée par une intense activité en matière de contrôle des concentrations économiques et de régulation des marchés.

Au total, l’institution a rendu 174 décisions et avis, dont 162 relatifs aux opérations de concentration économique. Parmi celles-ci, 155 ont été autorisées, représentant un volume financier global de plus de 2.812 MM de DH. Les investissements portés par des capitaux marocains dépassent, à eux seuls, 80 MM de DH.

Productivité et diversification, principales motivations

Les déclarations des parties prenantes mettent en avant plusieurs objectifs derrière ces opérations, notamment l’accroissement de 40% de la productivité, l’amélioration de la qualité des services (22%) et la diversification des marchés (18%).

S’y ajoutent ainsi la création de synergies, le soutien à des projets à fort potentiel, l’augmentation des capacités de production et la diversification des portefeuilles d’investissement, poursuivis chacun dans une proportion allant de 11% à 13%. Le Conseil souligne aussi que 62% des dossiers ont bénéficié d’une procédure simplifiée, instaurée pour réduire les délais de traitement.

Lire aussi: Glovo s’engage : fin de l’enquête du Conseil de la concurrence

Avec 162 décisions liées aux concentrations, le volume est en baisse par rapport aux 204 décisions rendues en 2023. Cette diminution s’explique par deux facteurs principaux. D’un côté, une opération exceptionnelle de régularisation menée en 2023, qui avait généré un afflux de dossiers notifiés a posteriori. Et d’un autre, la révision des seuils de notification, entrée en vigueur en mai 2023, qui a mécaniquement réduit le nombre d’opérations soumises à contrôle.

Malgré cela, le Conseil a dépassé ses prévisions initiales, confirmant sa capacité à traiter efficacement un volume important de dossiers.

L’affaire du CMI et l’ouverture du marché du paiement électronique

En matière contentieuse, le Conseil a statué sur neuf dossiers. Le plus marquant concerne le Centre monétique interbancaire (CMI), soupçonné de pratiques anticoncurrentielles sur le marché du paiement électronique.

L’instruction a débouché sur l’obligation faite au CMI et à ses banques actionnaires de respecter des engagements correctifs, dont le démantèlement de l’activité acquisition du CMI. Une décision jugée structurante, puisqu’elle a permis l’ouverture du marché aux établissements de paiement concurrents.

Par ailleurs, le conseil a émis trois avis consultatifs, deux à la suite d’auto-saisines concernant les marchés de l’électricité et des fruits et légumes, et un troisième à la demande de la Chambre des représentants sur le secteur des aliments composés pour animaux.

Lire aussi: Le Conseil de la concurrence enquête sur les prix de la sardine industrielle

L’année a également été marquée par 12 auto-saisines et par une première historique: la réalisation d’une opération de visite et saisie inopinée en octobre 2024, autorisée par le ministère public et menée avec l’appui de la Brigade nationale de la police judiciaire.

Dans le cadre de ses enquêtes, le Conseil a conduit plus de 200 auditions et adressé plus de 400 demandes d’information pour évaluer l’impact des opérations de concentration et des pratiques anticoncurrentielles sur les marchés concernés.

Au 31 décembre 2024, le Conseil affichait un taux de liquidation avoisinant 90%, avec 20 dossiers encore en cours, dont une opération examinée de manière approfondie et une autre bénéficiant d’une dérogation exceptionnelle.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Précipitations à Casablanca-Settat : une nouvelle dynamique pour la campagne agricole

Économie - Les récentes pluies sur Casablanca-Settat redonnent de la vigueur aux sols et relancent les travaux agricoles.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025
HCP : les prix à la production manufacturière progressent en octobre

Économie - Les prix à la production des industries manufacturières ont légèrement augmenté en octobre 2025.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2025
Tourisme : le Maroc confirme son rang parmi les destinations les plus prisées du monde

Économie - Le Maroc s’installe solidement parmi les destinations les plus enviées au monde, porté par une présence remarquable dans les classements internationaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025
CAN 2025 : le Maroc est-il en train de redéfinir son modèle touristique ?

Économie - À quelques semaines de la CAN, l’afflux massif de supporters ouvre une opportunité unique : faire émerger une seconde haute saison touristique capable de durer au-delà du tournoi.

Hajar Toufik - 27 novembre 2025
Uber de retour au Maroc

Économie - Après plusieurs années d’absence, Uber revient au Maroc et propose dès aujourd’hui des courses à Casablanca et Marrakech via des véhicules agréés.

Hajar Toufik - 27 novembre 2025
Le Maroc réélu aux instances dirigeantes de l’ONUDI

Économie - Le Maroc confirme son rôle clé au sein de l'ONUDI, renforçant son engagement pour le développement industriel et la coopération internationale.

Mouna Aghlal - 27 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire