Mélenchon appelle à destituer Macron en cas d’échec de Bayrou

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Mélenchon appelle à destituer Macron en cas d’échec de BayrouEmmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon © DR

A
A
A
A
A

Jean-Luc Mélenchon hausse le ton face au pouvoir exécutif. L’ancien candidat de La France insoumise estime que le chef de l’État doit quitter ses fonctions si François Bayrou échoue à obtenir la confiance de l’Assemblée nationale le 8 septembre prochain.

Le leader insoumis a annoncé, sur les ondes de France Inter, le dépôt d’une nouvelle motion de destitution d’Emmanuel Macron dès le 23 septembre. « Le chaos, c’est lui. Le plus court chemin, c’est que le responsable s’en aille », a-t-il martelé, jugeant inutile une éventuelle motion de censure, le gouvernement risquant selon lui de tomber avant cette échéance.

Mélenchon a également salué l’initiative de François Bayrou, qui a choisi d’engager la responsabilité de son équipe sur son plan de rigueur budgétaire. Un geste qu’il considère comme un retour à des « pratiques républicaines ». Pour lui, l’actuel Premier ministre n’est pas à l’origine des difficultés financières du pays, dont il attribue la responsabilité aux gouvernements précédents et, avant tout, au président de la République.

Lire aussi : France : Bayrou demande un vote de confiance le 8 septembre

Une majorité introuvable pour Bayrou

La tâche s’annonce périlleuse pour l’exécutif. Six groupes parlementaires ont déjà exprimé leur hostilité au vote de confiance. À droite, le Rassemblement national et ses alliés de l’UDR voteront contre, tandis que la gauche, unie sur ce point, entend également faire tomber le gouvernement.

En parallèle, l’intersyndicale a décidé d’anticiper sa réunion prévue afin de coordonner les mobilisations contre le projet de budget 2026. Elle soutient l’appel à bloquer le pays le 10 septembre, une initiative née sur les réseaux sociaux et désormais approuvée par deux Français sur trois, selon un sondage Toluna-Harris Interactive.

Depuis 1958, 41 votes de confiance ont été organisés sous la Ve République. Mais contrairement à ses prédécesseurs, François Bayrou n’a pas de majorité solide derrière lui, ce qui rend l’issue du scrutin des plus incertaines.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Espace Schengen : l’UE déploie un nouveau système numérique aux frontières

Monde - L’UE amorce une nouvelle ère de contrôle numérique aux frontières avec le lancement progressif du Système d’entrée-sortie (EES), alliant sécurité et fluidité.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Gaza : quelles étapes après l’annonce de l’accord de paix ?

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Le prix Nobel de la paix décerné à l’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado

Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Trump attendu en Égypte pour la signature du cessez-le-feu à Gaza

Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Israël annonce la signature de la première phase du plan Trump pour Gaza

Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
L’or bat tous les records et dépasse les 4.000 dollars l’once

Monde - Porté par les tensions géopolitiques, l’incertitude économique et le retour de Donald Trump, l’or a franchi la barre historique des 4.000 dollars l’once, un record absolu.

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire