« Trop tard » : colère et désespoir après la reconnaissance officielle de la famine à Gaza
Une Palestinienne se couvre la tête avec une casserole vide pour se protéger du soleil, alors qu’elle attend avec d’autres de se procurer du riz cuit, devant une cuisine caritative dans la ville de Gaza, le 23 août 2025 © AFP
A
A
A
A
La reconnaissance par l’ONU de la famine dans la bande de Gaza est accueillie avec amertume par les habitants, qui jugent l’alerte tardive. Dans l’enclave palestinienne, soumise à un blocus israélien depuis plusieurs mois, la population tente de survivre grâce aux cuisines caritatives, alors que les pénuries de nourriture et d’eau s’aggravent.
Dans les rues dévastées de Gaza, les images montrent des enfants tendant des casseroles vides aux bénévoles distribuant du riz. Certains grattent les fonds de marmites, d’autres mangent directement dans des sacs en plastique. « Nous n’avons plus de maison, plus de nourriture, plus de revenus », confie Youssef Hamad, 58 ans, déplacé de Beit Hanoun.
Lire aussi: Quatre journalistes tués dans une attaque israélienne à Gaza
L’ONU attribue la responsabilité de la famine à Israël, accusation rejetée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, déjà visé par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Pour Oum Mohammad, 34 ans, rencontrée dans le centre de Gaza, le constat des Nations unies arrive « beaucoup trop tard ». Ses enfants, dit-elle, « n’ont parfois plus la force de se lever ».
Bombardements meurtriers
En parallèle, les opérations militaires israéliennes se poursuivent. Selon des responsables médicaux locaux cités par l’agence AP, au moins 33 Palestiniens ont été tués samedi, dont 17 réfugiés dans des tentes à Khan Younès et cinq personnes cherchant de l’aide humanitaire près du passage de Rikim. Le caméraman palestinien Khaled al-Madhoun a également été abattu alors qu’il filmait la scène.
À Gaza-ville, de nouvelles frappes ont réduit en ruines des quartiers entiers. « La situation est absolument catastrophique », alerte Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile. « Nous sommes piégés, il n’y a aucun endroit sûr », témoigne Ahmad Jundiyeh, 35 ans, depuis Zeitoun.
Lire aussi: Gaza : l’ONU déclare officiellement l’entrée en famine
L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (Unrwa) dénonce l’insuffisance chronique de l’aide autorisée à entrer dans l’enclave, malgré des entrepôts pleins en Jordanie et en Égypte. « Il est temps que le gouvernement israélien cesse de nier la famine qu’il a provoquée », a déclaré Philippe Lazzarini, directeur de l’organisme.
Israël accuse pour sa part le Hamas de détourner les cargaisons humanitaires et affirme que les pénuries ne sont que « temporaires ». Alors que la guerre s’intensifie, les témoignages de Gaza dressent le portrait d’une population à bout de souffle, oscillant entre la faim et la peur des bombardements.
Monde - Emmanuel Macron annonce la nomination de Christophe Leribault au Musée du Louvre, marquant un tournant culturel en France.
Mouna Aghlal - 25 février 2026Monde - La hausse brutale des températures mondiales depuis 2023 pourrait s’expliquer par un déséquilibre énergétique accru, lié à l’enchaînement inhabituel entre La Niña et El Niño.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Monde - Un rapport dénonce la poursuite de refoulements « illégaux » aux frontières de l’Union européenne (UE) en 2025, avec au moins 80 865 cas recensés, soit 221 par jour.
El Mehdi El Azhary - 25 février 2026Monde - L’administration américaine envisagerait d’obliger les banques à vérifier la citoyenneté de leurs clients, actuels et futurs.
Mouna Aghlal - 25 février 2026Monde Après des semaines de pluies exceptionnelles et de crues persistantes, près de 300 communes obtiennent la reconnaissance de catastrophe naturelle.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Monde - La présidente du Mexique Claudia Sheinbaum assure la sécurité des matches du Mondial-2026 à Guadalajara malgré une vague de violences déclenchée par la mort du chef du cartel CJNG, Nemesio Oseguera.
El Mehdi El Azhary - 24 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025