Alerte météo : orages et forte chaleur attendus dans plusieurs provinces

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Alerte météo : orages et forte chaleur attendus dans plusieurs provincesChaleur (illustration) © DR

A
A
A
A
A

Le Royaume connaîtra, entre vendredi 15 et lundi 18 août, un épisode météorologique exceptionnel, marqué par un double phénomène : des averses orageuses localisées et une vague de chaleur intense accompagnée de chergui. La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d’alerte orange pour plusieurs provinces.

Orages et grêle prévues vendredi

Vendredi après-midi et soir, des précipitations orageuses avec chute de grêle et rafales de vent atteignant 15 à 30 mm sont attendues dans les provinces de Khénifra, Khouribga, Settat, Youssoufia, Al Haouz, Marrakech et Rehamna. Ce phénomène nécessitera une vigilance particulière pour les populations locales.

Lire aussi : Climat : un été caniculaire se profile !

Parallèlement, la chaleur s’intensifiera dans différentes régions. Des températures allant de 42 à 46 °C concerneront vendredi notamment Ouezzane, Taounate, Sidi Kacem, Fès, Settat, Béni Mellal, Khouribga, Fquih Ben Salah, El Kelaâ des Sraghna, Rehamna, Chichaoua, Marrakech, Youssoufia, Taroudant et Guelmim. Dans le Sud, les provinces de Tata, Assa-Zag, Es-Semara, Boujdour, Aousserd et Oued Ed-Dahab enregistreront 44 à 47 °C jusqu’à lundi.

Durant le week-end, la chaleur persistera dans le Centre et le Nord, tandis que le littoral et l’Oriental verront des températures légèrement plus modérées, oscillant entre 39 et 44 °C. La DGM invite la population à prendre les précautions nécessaires face à ces conditions extrêmes.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Incendie de Chefchaouen : l’OMDH met en place une commission d’enquête

L’OMDH crée une commission d’enquête après les incendies dévastateurs à Chefchaouen pour protéger les droits humains.

Mouna Aghlal - 15 août 2025
À Casablanca, le thon o’lahrour séduit toutes les générations

Société - À Casablanca, le « thon o’lahrour » n’est pas qu’un simple sandwich : c’est un symbole gourmand, ancré dans les souvenirs d’enfance et les moments partagés.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
L’incendie de Chefchaouen a été circonscrit

Société -L’incendie de forêt déclaré mardi dans la province de Chefchaouen a été totalement maîtrisé jeudi, grâce à une mobilisation massive des autorités et de moyens aériens.

Mbaye Gueye - 14 août 2025
Le Maroc participe à l’interception d’un navire transportant 3 tonnes de cocaïne

Société - Le service de surveillance douanière de l’Agence fiscale espagnole et la Garde civile ont intercepté, mercredi, avec l’appui du Maroc, un remorqueur nommé Sky White transportant près de 3.000 kilos de cocaïne.

Mbaye Gueye - 14 août 2025
Tanger : saisie de plus de 52 kg de cocaïne au port de Tanger Med

Société - La police judiciaire de Tanger a déjoué une tentative de trafic de 52,3 kg de cocaïne dissimulée dans un conteneur frigorifique arrivé du Brésil via Tanger Med.

Mbaye Gueye - 13 août 2025
Affaire Rita : dix mois de prison et 400.000 DH d’indemnisation

Société - La justice a rendu son jugement dans le drame de Sidi Rahal impliquant la fillette Rita, gravement blessée après avoir été percutée sur la plage.

Mbaye Gueye - 13 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire