Air Canada suspendra tous ses vols, faute d’accord avec le personnel

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Air Canada reprend ses vols après l’intervention du gouvernementDes avions d'Air Canada étaient cloués au sol à l'aéroport Montréal-Trudeau, jeudi, alors que le transporteur s'apprête à paralyser ses opérations dans la nuit de vendredi à samedi. © QMI, JOËL LEMAY

A
A
A
A
A

Air Canada a annoncé jeudi qu’elle interromprait l’ensemble de ses vols à compter de samedi matin si aucun accord n’était trouvé avec son personnel navigant commercial. Lors d’une conférence de presse à Toronto, le chef des opérations, Mark Nasr, a précisé que des annulations progressives commenceraient dès jeudi, avec plusieurs dizaines de vols supprimés dans la journée, suivies de 500 autres vendredi, avant une suspension totale samedi.

Cette décision fait suite à l’avis de grève transmis mercredi par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), représentant les agents de bord, qui menace de cesser le travail samedi en l’absence d’accord sur les salaires et la rémunération des périodes passées au sol.

Lire aussi: Canada : un avion se retourne en atterrissant, 18 blessés

Un arrêt complet des opérations pourrait affecter près de 130.000 passagers par jour et entraîner des pertes estimées à 50 millions de dollars quotidiens pour la compagnie.

La ministre fédérale de l’Emploi, Patty Hajdu, a exhorté les deux parties à poursuivre les pourparlers, rappelant que des médiateurs sont disponibles pour faciliter la conclusion d’un accord. Le SCFP a toutefois rejeté, plus tôt dans la semaine, la proposition d’un arbitrage exécutoire, estimant qu’elle porterait atteinte aux droits des travailleurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Congrès américain impose la publication intégrale du dossier Epstein

Monde - Le Congrès américain adopte une loi exigeant la divulgation complète des documents liés à Jeffrey Epstein, malgré les réticences initiales de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Trump défend Mohammed ben Salman sur le meurtre de Khashoggi

Monde - Lors de la première visite de Mohammed ben Salman à Washington depuis 2018, Donald Trump le défend face aux questions sur le meurtre de Jamal Khashoggi et évoque ses réalisations, tandis que Riyad promet d’augmenter ses investissements aux États-Unis.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Cloudflare : retour à la normale après une panne affectant de nombreux sites

Monde - Hier, une panne majeure chez Cloudflare a paralysé des services phares comme ChatGPT, X ou League of Legends. L’entreprise a identifié un bug interne dans son système de détection des bots avant de rétablir l’intégralité du réseau en fin d’après-midi.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Boualem Sansal de retour en France, reçu aussitôt par Emmanuel Macron

Monde - L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal revient en France, reçu par Macron après sa libération et son transfert d'Algérie.

Mouna Aghlal - 18 novembre 2025
« Une chance historique » : l’ONU valide le plan américain pour stabiliser et reconstruire Gaza

Monde - Découvrez comment la résolution 2803 de l'ONU vise à stabiliser Gaza et instaurer un cessez-le-feu durable.

Mouna Aghlal - 17 novembre 2025
Macron et Zelensky scellent de nouveaux engagements pour renforcer leur coopération stratégique

Monde - Renforcement du partenariat franco-ukrainien à Paris, où Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont validé une série d’engagements touchant à la sécurité, à l’industrie, aux infrastructures et aux futurs financements destinés à soutenir l’effort de résistance de l’Ukraine.

Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire