France : rappel de plusieurs lots de fromages pour risque de listeria
Photo illustration © DR
A
A
A
A
Plusieurs lots de fromages vendus en France ont fait l’objet d’un rappel en raison d’un risque de contamination à la Listeria monocytogenes, la bactérie responsable de la listériose, a annoncé mardi le site gouvernemental Rappel Conso. Plusieurs types de fromages (camembert, coulommiers, chèvre, etc.) de différentes marques sont concernés, selon la liste publiée par le site.
Le site invite donc les personnes qui auraient consommé ces produits et qui « présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ».
Lire aussi: Fromageries Bel Maroc renouvelle son partenariat avec TIBU Africa
Il prévient notamment que « des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir ». « Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines », lit-on.
Une maladie rare, mais à risque pour les plus vulnérables
D’après le ministère français de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, la listériose est une maladie rare en France, avec environ 5 à 6 cas par million d’habitants chaque année, soit près de 400 cas. Elle touche particulièrement les personnes au système immunitaire fragile (suite à un traitement ou une maladie), les personnes âgées, les femmes enceintes et les nouveau-nés.
Lire aussi: France : 33 foyers de dermatose nodulaire contagieuse des bovins confirmés
Les symptômes de la listériose sont variables, allant d’une absence de signes cliniques, de diarrhées modérées ou de symptômes grippaux, jusqu’à des troubles neurologiques tels que méningites ou méningo-encéphalites. Ceux-ci se manifestent par de forts maux de tête, une fièvre élevée, des nausées, des vomissements et des troubles du comportement, précise le ministère sur son site internet.
Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023