Attawfiq Microfinance et l’État s’unissent pour dynamiser l’économie sociale
Attawfiq Microfinance © DR
A
A
A
A
Attawfiq Microfinance, filiale du Groupe BCP dédiée au financement solidaire, a scellé un accord stratégique avec le Secrétariat d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire. Ce partenariat vise à renforcer l’inclusion économique et à soutenir l’entrepreneuriat dans toutes les régions du Maroc.
S’inscrivant dans la lignée des hautes orientations royales, cette coopération met l’accent sur la formation, l’accompagnement et la mise en place de solutions de financement adaptées aux besoins des porteurs de projets artisanaux et solidaires.
Lire aussi : La Fondation Banque Populaire relance sa caravane théâtrale dans l’Oriental
Les deux parties entendent encourager la création d’initiatives innovantes et durables, tout en ciblant particulièrement les jeunes, les femmes et les zones à fort potentiel économique encore peu desservies.
Un maillage territorial et une expertise sectorielle
L’alliance s’appuie sur le vaste réseau de 500 agences d’Attawfiq Microfinance et sur la connaissance approfondie du secteur par le Secrétariat d’État. L’objectif est de démocratiser l’accès aux services financiers, stimuler l’esprit d’entreprise local et favoriser l’autonomie économique grâce à des projets inclusifs.
Forte de plus de 25 ans d’expérience et de 300.000 clients actifs, Attawfiq Microfinance confirme son rôle de leader national de la microfinance. Avec un encours dépassant 4 milliards de dirhams, elle s’impose comme un acteur clé de la bancarisation des populations vulnérables et de la promotion d’un développement économique solidaire.
La DGI applique dès le 1er juillet 2026 de nouvelles règles fiscales sur les loyers, les retenues à la source et les droits d'enregistrement.
Mouna Aghlal - 1 juillet 2026Le CRT de Casablanca-Settat? en partenariat avec Casablanca Events et Animation, a tenu mercredi 1er juillet la quatrième édition du Forum interactif du tourisme.
Ayoub Jouadi - 1 juillet 2026Royal Air Maroc augmente son offre vers Houston avec 12 vols et plus de 3.000 places à tarif fixe pour permettre aux supporters de suivre les Lions de l’Atlas.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Uber poursuit son développement au Maroc en lançant ses services à Agadir et Tanger, tout en renforçant son offre à Casablanca et Rabat pour répondre à la demande.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Huit séries d’animation marocaines seront prochainement diffusées à l’international grâce à un investissement d’un million d’euros destiné à soutenir la création francophone.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Les prix du gasoil et de l’essence enregistrent une nouvelle baisse, tandis que le débat sur le mode de fixation des tarifs reste d’actualité.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026