OPCVM : l’actif net atteint 789,77 MMDH au 1er août 2025
Siège de l'AMMC. © DR
A
A
A
A
Les statistiques publiées par l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) révèlent que l’actif net des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) s’est établi à 789,77 milliards de dirhams (MMDH) au 1er août 2025, enregistrant un repli hebdomadaire de 0,80%.
Lire aussi : Les OPCVM dominent les transactions au T3 2024
Selon les données, les « obligations à moyen et long terme (MLT) » dominent le marché, avec un encours de 372,68 MMDH, soit 47,19% de l’actif global. Elles sont suivies par les OPCVM « obligations à court terme », qui totalisent 118,75 MMDH (15,04%), et les OPCVM « diversifiés », avec 104,48 MMDH (13,23%). Ces chiffres confirment la prédominance des placements obligataires, reflet d’une stratégie prudente privilégiée par de nombreux investisseurs institutionnels et particuliers.
Des performances contrastées selon les catégories
Sur la semaine, les OPCVM « actions » se distinguent par la meilleure performance (+1,41%), devant les « diversifiés » (+0,74%) et les « obligations MLT » (+0,30%). En revanche, les catégories « monétaires » et « obligations à court terme » affichent des baisses marquées de respectivement 4,68% et 3,18%, tandis que les OPCVM « contractuels » reculent également de 4,22%.
Au total, le marché compte 598 fonds OPCVM en activité. Cette évolution hebdomadaire illustre la sensibilité des différentes catégories aux conditions économiques et financières et rappelle l’importance, pour les investisseurs, de diversifier leurs portefeuilles en fonction de leur horizon et de leur tolérance au risque.
GIDNA décroche deux marchés de 470,72 MDH pour construire neuf gares du futur RER de Casablanca, un chantier clé du réseau métropolitain.
Mouna Aghlal - 26 août 2026Le Maroc ouvre son Fonds de soutien à l’innovation au gaming, avec des aides allant jusqu’à 3 millions de dirhams pour soutenir les entreprises du secteur.
Mouna Aghlal - 26 août 2026Emmerson réclame 1,215 milliard de dollars au Maroc pour le projet de potasse de Khémisset, avec une audience arbitrale prévue en juillet 2028.
Mouna Aghlal - 25 août 2026La DGI publie son guide 2026 sur le régime fiscal de l’auto-entrepreneur, détaillant conditions, avantages, obligations et procédures du statut au Maroc.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Le Maroc réactive jusqu’à fin décembre le soutien aux importations de blé tendre, avec une aide calculée selon les cours internationaux et un prix de référence.
Ilyasse Rhamir - 23 août 202610.000 ou 50.000 pertes d’emplois dans les centres d’appels ? Là où le patronat ne voit que 15%, le gouvernement craint un effondrement des TPME.
Sabrina El Faiz - 22 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026