Données médicales de 485.000 Néerlandaises dérobées par des hackers
Cyberattaque (Image d'illustration) © DR
A
A
A
A
Près de 485.000 femmes néerlandaises inscrites à un programme de dépistage du cancer du col de l’utérus ont vu leurs données personnelles compromises à la suite d’une cyberattaque de grande ampleur, rapporte l’agence de presse ANP. Les pirates ont mis la main sur des informations sensibles, incluant noms, adresses et résultats médicaux.
Elza den Hertog, responsable du programme, a exprimé sa profonde préoccupation : « Nous comprenons l’inquiétude des participantes. Nous présentons nos excuses à toutes celles concernées. » Les victimes seront prochainement avisées par courrier officiel.
Lire aussi : Alerte cybersécurité : les notaires saisissent la justice après une fuite
Le secteur de la santé, cible prioritaire des cybercriminels
En Europe, les établissements de santé figurent parmi les cibles privilégiées des hackers. Pour contrer cette tendance, la Commission européenne a récemment débloqué 145,5 millions d’euros afin de soutenir les petites et moyennes entreprises, les administrations publiques et les prestataires de soins dans le renforcement de leur cybersécurité.
Selon l’Agence européenne pour la cybersécurité (ENISA), les menaces les plus répandues incluent les attaques par saturation de réseau, les rançongiciels et le vol de données sensibles. Les administrations publiques subissent près de 20% des cyberattaques dans l’UE, devant les transports (11%) et la finance (9%).
Ce vol massif de données aux Pays-Bas rappelle l’urgence d’investir dans des infrastructures numériques robustes, capables de protéger les informations médicales, parmi les plus convoitées par les cybercriminels.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025