Journée nationale des MRE : la digitalisation au cœur des célébrations

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Journée nationale des MRE : la digitalisation au cœur des célébrationsArrivées des MRE au port de Tanger Ville © LeBrief.ma

A
A
A
A
A

Le département des Marocains résidant à l’étranger (MRE) célébrera, ce dimanche, la Journée nationale des MRE sous le thème : Le chantier de la digitalisation, un levier pour renforcer les services de proximité au profit des Marocains du monde. Comme chaque année, des manifestations seront organisées dans l’ensemble des préfectures et des provinces du pays, en coordination avec le ministère de l’Intérieur, afin de permettre aux MRE en visite estivale au Maroc de participer pleinement à cet événement, précise un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Lire aussi: Maroc : un pays en pleine transformation qui attire de plus en plus ses MRE

Consolider les liens entre les MRE et leur patrie

Instituée en 2003 par le roi Mohammed VI et célébrée chaque 10 août, cette journée constitue un moment privilégié pour consolider les liens entre les Marocains du monde et leur patrie, tout en valorisant leurs contributions et en tenant compte de leurs attentes dans un contexte de profondes mutations. Aujourd’hui, l’édition 2025 mettra particulièrement en lumière le rôle stratégique de la transformation numérique dans l’amélioration des services destinés aux MRE. Elle permettra de présenter les avancées réalisées, les efforts engagés et les défis à relever en matière de digitalisation.

Lire aussi: MRE : un levier décisif pour le développement du Maroc

Les échanges porteront également sur les politiques publiques et programmes sectoriels liés à ce chantier, tout en donnant la parole aux MRE afin de mieux cerner leurs besoins et aspirations. L’événement se veut enfin un espace de dialogue et de partage de bonnes pratiques entre les différents acteurs publics et privés engagés dans la modernisation des services pour la diaspora marocaine.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Marrakech : le parquet dément tout décès lié aux événements de Sidi Youssef Ben Ali

Société - Le parquet de Marrakech a démenti les informations affirmant le décès d’un citoyen lors des événements survenus dans le quartier de Sidi Youssef Ben Ali.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Vidéo – L’artisanat équestre au cœur du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Symbole du savoir-faire marocain, l’artisanat équestre s’impose au Salon du cheval d’El Jadida, entre tradition, créativité et célébration du patrimoine national.

Ayoub Jouadi - 4 octobre 2025
212 : Gen Z sur fil tendu

Société - Ce que la Gen Z n’a pas trouvé dans les urnes, elle le cherche dans la rue. Retour sur ce phénomène aussi inattendu que surprenant.

Sabrina El Faiz - 4 octobre 2025
Al Jadida Express visé par la commission de déontologie pour incitation à la violence

Société - Une vidéo publiée par « Al Jadida Express », montrant des mineurs et contenant des appels violents, déclenche une enquête.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Casablanca : Casabus ajuste temporairement certaines lignes

Société - Casabus ajuste ses lignes pour s'adapter aux grands chantiers urbains à Casablanca, garantissant un service optimal.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Don de sang : appel à la mobilisation

Les hôpitaux manquent de sang et l’Agence Nationale du Sang appelle les citoyens à se mobiliser pour sauver des vies.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire