Le Comité Directeur de la FRMF détaille ses dernières réformes
Photo prise lors de la réunion du Comité Directeur de la Fédération Royale Marocaine de Football © FRMF
A
A
A
A
Réuni au siège de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) hier, le mercredi 6 août 2025, le Comité Directeur, présidé par Fouzi Lekjaa, a passé en revue les réalisations récentes du football national tout en validant une série de réformes stratégiques pour les saisons à venir.
Dès l’ouverture des travaux, Lekjaa a exprimé sa reconnaissance au roi Mohammed VI, saluant notamment les audiences royales accordées à la sélection féminine A, finaliste de la CAN 2024, et au président de la FIFA Gianni Infantino, reçu lors de la Fête du Trône.
Le président de la FRMF a ensuite souligné le succès des compétitions organisées récemment au Maroc, parmi lesquelles la CAN U17, la CAN féminine de futsal à Rabat et la CAN féminine 2024. Il a également rappelé les grands rendez-vous à venir : la Coupe du Monde féminine U17 en octobre, la CAN masculine 2025 en fin d’année et la co-organisation du Mondial 2030 avec l’Espagne et le Portugal.
Réformes, contrôle et investissement
Au cœur des discussions : plusieurs amendements et initiatives visant à moderniser l’organisation du football national. Le Comité a validé la restructuration des Commissions Juridictionnelles, tout en insistant sur leur indépendance et leur efficacité, notamment dans le traitement des dossiers urgents.
Lire aussi : Fouzi Lekjaa fait le point sur les grands défis du football marocain
Côté compétitions, des modifications ont été proposées par la Ligue Nationale de Football Professionnel (LNFP), parmi lesquelles :
• La définition de critères précis pour la montée en Botola Pro, incluant la disponibilité d’infrastructures dans la même préfecture.
• L’introduction d’un statut officiel pour les ramasseurs de balle.
• L’élargissement du banc de touche avec des ajustements techniques concernant l’usage de la feuille de match numérique.
• Le recours systématique aux tirs au but en cas d’égalité dans la Coupe du Trône.
• L’instauration d’un tirage au sort en chapeaux pour éviter les affrontements entre clubs majeurs dès les tours préliminaires.
Le code disciplinaire a également été renforcé, avec des peines plus sévères dès la première tentative de fraude ou falsification, sans attendre la récidive.
Enfin, le Comité a approuvé la création d’un organe de contrôle chargé de vérifier les conditions d’adhésion au sein des clubs et de mettre à jour leurs données via une plateforme numérique. Il a également donné son feu vert à l’organisation d’un forum international pour encourager l’investissement privé dans le sport, en mettant l’accent sur des partenariats innovants et durables.
Lekjaa a conclu la réunion en appelant à une régularisation fiscale des clubs avant tout nouveau projet d’investissement, pour asseoir les bases d’un développement stable et structuré du football marocain.
Sport : Le samedi 16 mai 2026 au Complexe Mohammed VI de football à Salé, la sélection marocaine U17 a décroché une victoire précieuse face à son homologue éthiopienne sur le score de 2 buts à 1, lors de la deuxième journée du groupe A de la Coupe d'Afrique des Nations U17.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Sport - Maroc-Ethiopie U17 : découvrez à quelle heure et sur quelles chaînes suivre en direct le match de la CAN U17 ce samedi 16 mai 2026.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Sport - Ayyoub Bouaddi est désormais qualifié avec le Maroc après la validation de la FIFA. Découvrez ce que cela change pour les Lions de l’Atlas.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Sport - Le Maroc s’impose comme un sérieux candidat au Mondial 2026. Reconnu par Didier Deschamps, le parcours des Lions de l’Atlas et leur progression au classement FIFA renforcent leur statut face aux grandes nations du football.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Sport - Le milieu lillois Ayyoub Bouaddi a tranché en faveur du Maroc après des mois d’hésitation entre les Bleus et les Lions de l’Atlas.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Sport - Visa Mondial 2026 : les Etats-Unis suppriment la caution de 15.000 dollars pour les supporters de 50 pays. Ce qu’il faut retenir.
Rédaction LeBrief - 14 mai 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.
Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025