Cambodge et Thaïlande reprennent le dialogue en Malaisie
Drapeaux du Cambodge et de la Thailande © iStock
A
A
A
A
Les représentants sécuritaires du Cambodge et de la Thaïlande se sont réunis ce lundi à Kuala Lumpur pour tenter d’apaiser les tensions persistantes à leur frontière commune. Cette rencontre a été convenue par le Premier ministre cambodgien, Hun Manet, et le dirigeant thaïlandais par intérim, Phumtham Wechayachai, dans le cadre du cessez-le-feu signé le 29 juillet grâce à la médiation de la Malaisie, présidente tournante de l’ASEAN.
Un lieu neutre pour apaiser les tensions
À la demande de Bangkok, les discussions du Comité général des frontières se tiennent en terrain neutre, compte tenu de la sensibilité de la situation. La clôture, prévue le 7 août, sera marquée par la participation des ministres de la Défense des deux pays, avec des observateurs venus de Malaisie, des États-Unis et de Chine.
Lire aussi : La Thaïlande et le Cambodge signent un cessez-le-feu immédiat
Les échanges devraient également inclure la possibilité d’élargir le dispositif de surveillance de l’ASEAN le long de la zone disputée. Bien que le cessez-le-feu ait mis fin à cinq jours d’affrontements ayant coûté la vie à plus de 40 personnes, des centaines de milliers d’habitants restent confinés dans des camps d’évacuation par crainte d’une reprise des hostilités.
Les deux parties ont affirmé lundi que la situation sur le terrain était « calme » et ont réitéré leur engagement à maintenir la trêve.
Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023