Séisme en Russie : le Pacifique en alerte tsunami, évacuations massives de l’Asie aux Amériques
Carte de l'alerte tsunami sur les côte du pacifique © RMC
A
A
A
A
Un puissant séisme de magnitude 8,8 a frappé mardi soir au large de la péninsule russe du Kamtchatka, provoquant une vaste vague d’alertes au tsunami à travers tout le bassin Pacifique, de l’Extrême-Orient russe aux côtes américaines. Il s’agit du plus fort tremblement de terre enregistré dans la région depuis près de 73 ans.
Selon l’Institut géophysique américain (USGS), le séisme s’est produit à 20,7 km de profondeur, à environ 126 km de Petropavlovsk-Kamtchatski. Plusieurs répliques, pouvant atteindre une magnitude de 7,5, sont attendues, selon les autorités locales.
Lire aussi: Séisme 5,5 en Méditerranée : secousses en Espagne, Maroc et Algérie
Des vagues de 4m sur les côtes du Pacifique
En Russie, des vagues successives ont submergé les rues de Severo-Kourilsk, dans les îles Kouriles, tandis qu’une vague de 3 à 4 mètres a été observée dans le district d’Elizovsky. Des évacuations massives ont été ordonnées. L’état d’urgence a été décrété dans certaines zones sinistrées. « Tout est inondé, le port et les usines sont détruits », témoigne un habitant dans une vidéo relayée par les médias russes.
À Hawaï, le centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique (PTWC) a rétrogradé son niveau d’alerte en appel à la vigilance, et les ordres d’évacuation ont été levés dans plusieurs zones côtières. Aucune victime n’a été signalée à ce stade, bien que des blessés légers aient été recensés dans l’Extrême-Orient russe.
Lire aussi: Séisme Birmanie-Thaïlande : plus de 1.000 morts, l’aide internationale se mobilise
Au Japon, les sirènes ont retenti dans plusieurs préfectures. Des habitants ont fui vers des hauteurs, notamment sur l’île d’Hokkaido. Une vague de 1,3 mètre a touché le port de Miyagi, et la zone côtière près de Tokyo a été interdite d’accès. À Fukushima, les employés de la centrale nucléaire ont été évacués par précaution.
Les autorités japonaises ont mis en garde contre des vagues atteignant jusqu’à trois mètres : « Ne vous approchez pas des côtes tant que l’alerte n’est pas levée », a averti l’agence météorologique nationale (JMA).
Lire aussi: Italie : Naples secouée par un séisme de 4,4
La secousse a déclenché une alerte généralisée, particulièrement en Chine, aux Philippines, au Pérou, au Mexique, en Colombie, à l’Équateur et au Chili ont activé des protocoles d’urgence. En Polynésie française, des vagues de quatre mètres étaient attendues aux Marquises. Des évacuations ont également été ordonnées dans l’archipel équatorien des Galápagos.
Les États-Unis ont émis une série d’alertes le long de la côte ouest, de l’Alaska à la Californie. Le Pacifique tout entier reste en vigilance maximale face à de possibles répliques et vagues successives.
Les Émirats arabes unis condamnent une attaque iranienne contre deux pétroliers d’ADNOC dans le détroit d’Ormuz, sans victimes ni dégâts, et dénoncent des actes de piraterie.
El Mehdi El Azhary - 14 août 2026Le séisme de magnitude 7,4 qui a frappé la Colombie fait désormais 265 morts, 3.494 blessés et près de 500 disparus, selon les autorités.
Ilyasse Rhamir - 13 août 2026La Colombie observe trois jours de deuil national après un séisme de magnitude 7,4 qui a fait au moins 181 morts et plus de 1.600 blessés.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2026Selon ces sources, les gendarmes ont été alertés mardi vers 16h10 de plusieurs départs de feu dans un champ à Lhoumois, petite commune d'environ 150 habitants.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 12 août 2026Deux employés afghans de l’UNAMA ont été arrêtés à Hérat, en Afghanistan, par les talibans sans notification des charges ni autorisation de visite.
El Mehdi El Azhary - 12 août 2026Le séisme de magnitude 7,4 en Colombie a fait au moins 181 morts et 1.310 blessés. Plus de 80 répliques ont été enregistrées depuis lundi, tandis que les secours restent mobilisés.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026