Séisme en Russie : le Pacifique en alerte tsunami, évacuations massives de l’Asie aux Amériques
Carte de l'alerte tsunami sur les côte du pacifique © RMC
A
A
A
A
Un puissant séisme de magnitude 8,8 a frappé mardi soir au large de la péninsule russe du Kamtchatka, provoquant une vaste vague d’alertes au tsunami à travers tout le bassin Pacifique, de l’Extrême-Orient russe aux côtes américaines. Il s’agit du plus fort tremblement de terre enregistré dans la région depuis près de 73 ans.
Selon l’Institut géophysique américain (USGS), le séisme s’est produit à 20,7 km de profondeur, à environ 126 km de Petropavlovsk-Kamtchatski. Plusieurs répliques, pouvant atteindre une magnitude de 7,5, sont attendues, selon les autorités locales.
Lire aussi: Séisme 5,5 en Méditerranée : secousses en Espagne, Maroc et Algérie
Des vagues de 4m sur les côtes du Pacifique
En Russie, des vagues successives ont submergé les rues de Severo-Kourilsk, dans les îles Kouriles, tandis qu’une vague de 3 à 4 mètres a été observée dans le district d’Elizovsky. Des évacuations massives ont été ordonnées. L’état d’urgence a été décrété dans certaines zones sinistrées. « Tout est inondé, le port et les usines sont détruits », témoigne un habitant dans une vidéo relayée par les médias russes.
À Hawaï, le centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique (PTWC) a rétrogradé son niveau d’alerte en appel à la vigilance, et les ordres d’évacuation ont été levés dans plusieurs zones côtières. Aucune victime n’a été signalée à ce stade, bien que des blessés légers aient été recensés dans l’Extrême-Orient russe.
Lire aussi: Séisme Birmanie-Thaïlande : plus de 1.000 morts, l’aide internationale se mobilise
Au Japon, les sirènes ont retenti dans plusieurs préfectures. Des habitants ont fui vers des hauteurs, notamment sur l’île d’Hokkaido. Une vague de 1,3 mètre a touché le port de Miyagi, et la zone côtière près de Tokyo a été interdite d’accès. À Fukushima, les employés de la centrale nucléaire ont été évacués par précaution.
Les autorités japonaises ont mis en garde contre des vagues atteignant jusqu’à trois mètres : « Ne vous approchez pas des côtes tant que l’alerte n’est pas levée », a averti l’agence météorologique nationale (JMA).
Lire aussi: Italie : Naples secouée par un séisme de 4,4
La secousse a déclenché une alerte généralisée, particulièrement en Chine, aux Philippines, au Pérou, au Mexique, en Colombie, à l’Équateur et au Chili ont activé des protocoles d’urgence. En Polynésie française, des vagues de quatre mètres étaient attendues aux Marquises. Des évacuations ont également été ordonnées dans l’archipel équatorien des Galápagos.
Les États-Unis ont émis une série d’alertes le long de la côte ouest, de l’Alaska à la Californie. Le Pacifique tout entier reste en vigilance maximale face à de possibles répliques et vagues successives.
Monde - Donald Trump affirme que des discussions sont en cours entre les États-Unis et Cuba, évoquant la perspective d’un accord.
Mouna Aghlal - 2 février 2026L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) a annoncé, lundi, le lancement de ses deux premiers flotteurs du réseau Argo capables d’explorer les grands fonds océaniques jusqu’à 6 000 mètres de profondeur.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 2 février 2026Monde - Les Etats-Unis ont annoncé vendredi des sanctions contre plusieurs responsables iraniens dont le ministre de l'Intérieur.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Monde - Trump a choisi Kevin Warsh, ex-gouverneur et critique de la Fed, pour succéder à Jerome Powell.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Monde - L’ancien animateur de CNN Don Lemon a été appréhendé par des agents fédéraux à Los Angeles pour son rôle au cœur d’une protestation qui a interrompu un service religieux à Minneapolis contre les actions de l’ICE.
Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026Monde - Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) ont approuvé jeudi l’inscription de la force paramilitaire des Gardiens de la révolution (CGRI) sur la liste des « organisations terroristes ».
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025