Le Roi reçoit Abdellatif Jouahri pour le bilan économique 2024
Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid, reçoit, au Palais Royal à Tétouan, le 29 juillet 2025, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib, qui a présenté au Souverain le rapport annuel de la Banque Centrale sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l'exercice 2024 © MAP
A
A
A
A
À Tétouan, le roi Mohammed VI a reçu Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al-Maghrib, venu présenter le rapport annuel de la Banque centrale. Malgré un environnement marqué par l’instabilité globale et les épisodes climatiques extrêmes, le Maroc a enregistré une croissance globale de 3,8% en 2024, portée par un redressement des activités hors agriculture (+4,8%).
Des signaux positifs, mais des défis persistants
L’inflation a considérablement baissé à 0,9%, favorisant un assouplissement progressif de la politique monétaire. Bank Al-Maghrib a abaissé son taux directeur à deux reprises, tout en répondant aux besoins de liquidité du système bancaire. Le pays a également gagné en stabilité extérieure, avec un déficit courant maîtrisé à 1,2% du PIB et des réserves en hausse, atteignant plus de 375 milliards de dirhams.
Lire aussi : Fête du Trône : le Roi adresse un discours ce mardi à 21H
Cependant, le marché de l’emploi reste sous tension : 82.000 postes ont été créés, insuffisants pour freiner la progression du chômage (13,3%). Le déficit budgétaire s’est réduit à 3,9%, grâce à une amélioration des recettes fiscales et à des dispositifs de financement innovants.
Face aux échéances à venir, Jouahri appelle à une action publique résolue autour de trois piliers : renforcer la résilience, accroître l’agilité de l’État et préserver les équilibres macroéconomiques. Le Maroc, affirme-t-il, dispose aujourd’hui des atouts nécessaires pour transformer ce moment en véritable tremplin vers une croissance soutenue.
Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Politique - Le rapport 2024 du ministère public alerte sur le déficit de magistrats et plaide pour une réforme pénale urgente, adaptée aux mutations sociales et technologiques.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025Politique - Le système électoral favorise la participation des jeunes, en soutenant leur représentation au Parlement, simplifiant les candidatures et encourageant leur rôle dans les partis politiques.
Hajar Toufik - 25 décembre 2025Politique - La CAN 2025, plus qu'un événement sportif, renforce l'unité nationale et la position géopolitique du Maroc sur la scène internationale.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025