Ukraine : les dernières attaques russes ont fait une vingtaine de morts
Des chars russes roulent le long d'une rue dans une zone contrôlée par les forces séparatistes soutenues par la Russie à Marioupol, en Ukraine, samedi 23 avril 2022. (Image d'illustration) © Alexei Alexandrov / AP
A
A
A
A
Malgré les récentes déclarations de Donald Trump donnant un délai de « dix à douze jours » à Vladimir Poutine pour mettre fin au conflit en Ukraine, les bombardements russes se poursuivent. Dans la nuit du 28 au 29 juillet, plusieurs attaques ont fait au moins 20 morts et une cinquantaine de blessés en Ukraine, selon les autorités locales.
Lire aussi : Russie-Ukraine : de nouvelles négociations lancées à Istanbul ce soir
L’attaque la plus meurtrière s’est produite dans la région de Zaporijia, où la colonie pénitentiaire de Bilenkivska a été la cible de frappes russes. Le ministère ukrainien de la Justice fait état de 17 morts et 42 blessés, dont un membre du personnel pénitentiaire. L’établissement abritait 274 détenus ukrainiens et 30 employés au moment de l’attaque. Aucun prisonnier de guerre russe ne s’y trouvait, ont précisé les autorités ukrainiennes. Pour Kiev, il s’agit d’une attaque « délibérée » contre une infrastructure civile. Le président Volodymyr Zelensky a dénoncé une frappe « intentionnelle » visant des civils. De son côté, le médiateur ukrainien des droits humains a évoqué une « violation flagrante du droit humanitaire international », rappelant que les détenus conservent leur droit à la vie et à la protection.
Dnipropetrovsk et la Russie également touchées
Dans la région voisine de Dnipropetrovsk, trois autres frappes ont tué au moins quatre personnes et blessé huit autres. Les communautés de Mezhyivska, Dubovykivska et Slovianska ont été touchées par des drones explosifs et des bombes guidées, selon le chef de l’administration régionale, Sergiï Lysak.
Parallèlement, en Russie, la région de Rostov a été visée par une attaque de drones ukrainiens. Le gouverneur Iouri Sliousar a signalé la mort d’un conducteur dans la ville de Salsk, où des débris de drones ont endommagé des véhicules et des trains à la gare locale, sans faire d’autres victimes.
Ce regain de violence souligne l’ampleur des tensions, trois ans jour pour jour après le drame similaire survenu à Olenivka.
Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023