Ethiopie : le Maroc appelle à la création d’un fonds dédié à la sécurité alimentaire en Afrique
Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts © DR
A
A
A
A
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, a appelé à la création d’un Fonds international dédié à la sécurité alimentaire en Afrique destiné à renforcer la souveraineté alimentaire du continent.
Il s’exprimait lors du deuxième bilan du Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires (UNFSS+4), tenu à Addis-Abeba. Représentant le Royaume du Maroc à cette occasion, Ahmed El Bouari a réaffirmé l’engagement du pays en faveur d’une transition vers des systèmes alimentaires durables, justes et inclusifs. Il a insisté sur l’importance d’une gouvernance participative, d’une agriculture respectueuse de l’environnement et de financements responsables. Selon lui, cette transformation repose sur la valorisation des savoirs locaux, l’innovation et un accès équitable à une alimentation saine.
Une stratégie nationale alignée sur les objectifs continentaux
Ahmed El Bouari a rappelé les efforts du Maroc dans le cadre de sa stratégie « Génération Green 2020–2030 », axée sur la durabilité agricole et le développement du capital humain. Le Royaume a mis en place un dispositif de gouvernance intersectoriel, optimisé l’irrigation, eu recours au dessalement pour renforcer la résilience hydrique et élaboré une feuille de route pour la transformation des systèmes alimentaires.
Lire aussi : Ahmed El Bouari annonce le démarrage du programme de reconstitution du cheptel national
Sur le plan continental, le ministre a souligné que la vision royale d’une coopération Sud-Sud proactive guide l’engagement du Maroc envers les agricultures africaines. Des initiatives comme « l’Adaptation de l’Agriculture Africaine » ou encore « soutenabilité, stabilité, sécurité en Afrique » illustrent cette volonté.
Le Maroc milite aussi pour une transformation collaborative à l’échelle régionale, s’appuyant sur le partage d’expertises, les solutions co-construites et les financements collectifs. À travers l’UNFSS+4, les pays sont appelés à tirer les enseignements des initiatives passées, à renforcer la coordination des acteurs et à mobiliser des financements innovants pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030.
Société - La Fédération nationale des associations du consommateur accuse Nestlé de vendre au Maroc des céréales infantiles Cerelac plus sucrées qu’en Europe.
El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026Société - À l’occasion de Aïd Al Adha, la CGEM invite les entreprises privées à accorder un jour de congé le 29 mai 2026.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Société - Plus de 3,05 millions de personnes ont visité la 7e édition des Journées portes ouvertes de la DGSN à Rabat. L’événement a réuni écoles, associations et médias.
El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026Société - La section de Nador de l’AMDH a demandé l’ouverture d’une enquête sur de présumées violations visant des mineurs migrants dans la région.
El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026Face à la hausse des coûts du carburant et à une demande en baisse, Royal Air Maroc suspend temporairement 12 lignes internationales. Les détails des destinations.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Société - L’ANSS mise sur une politique de proximité pour renforcer l’efficacité de l’aide sociale directe. Le programme couvre 3,9 millions de familles.
El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025