La princesse Lalla Asmaa et Gabriela De Bukele en visite à la Fondation Lalla Asmaa
La princesse Lalla Asmaa en compagnie de la Première Dame de la République du Salvador, Gabriela Rodriguez De Bukele © DR
A
A
A
A
Accompagnée de la Première Dame du Salvador, Gabriela Rodríguez De Bukele, la princesse Lalla Asmaa a reçu, lundi à Rabat, les honneurs au siège de la Fondation qu’elle préside. Ce centre, reconnu à l’échelle africaine pour son engagement en faveur des enfants sourds, a ouvert ses portes à une visite axée sur l’innovation et le partage d’expertise.
Un modèle marocain d’inclusion exporté
Lire aussi : La princesse Lalla Asmaa accueille la Première Dame du Salvador
Les deux responsables ont parcouru les installations pédagogiques et ludiques, découvrant un programme complet mêlant soins spécialisés, scolarité adaptée, soutien familial et insertion numérique.
Une attention particulière a été portée aux ateliers créatifs, aux cours d’anglais et de langue des signes américaine, ainsi qu’aux dispositifs technologiques de pointe, dont un robot dédié à l’apprentissage du langage des signes et une application d’IA pour accompagner les orthophonistes et les familles.
Cette rencontre marque une nouvelle étape de la coopération Sud-Sud. Vingt enfants sourds salvadoriens bénéficieront prochainement de l’expertise marocaine. Depuis 2002, plus de 1.000 enfants ont été pris en charge dans le cadre du programme NASMAA.
Le partenariat établi avec l’université Gallaudet de Washington, ainsi que de récents accords pour renforcer l’inclusion numérique et professionnelle, témoignent de l’ambition de la Fondation à s’ouvrir sur le monde.
Des échanges entre les deux dirigeantes ont clos cette visite à forte portée humanitaire et éducative.
Politique - Voici les grandes lignes du nouveau mémorandum intitulé « Le Maroc politique que nous voulons », du Mouvement Damir.
Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025Politique - Lors de la septième étape du programme « Massar Al-Injazat », Akhannouch a réaffirmé que l’exécutif poursuit la mise en œuvre de ses réformes.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Politique - Dans un post publié sur sa page Facebook, le député Abdellah Bouanou dénonce l’absence de transparence du ministère de la Santé concernant des soupçons de conflit d’intérêts et exige une commission d’enquête sur l’attribution des autorisations temporaires.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants approuve le projet de loi de finances 2026 à la majorité lors d'une séance plénière décisive.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Politique - Six pays (Jamaïque, Turkménistan, Maldives, Géorgie, Costa Rica et Sri Lanka) ont officiellement accrédité leurs ambassadeurs auprès du Maroc. Nasser Bourita a reçu leurs lettres de créance, confirmant le renforcement des relations diplomatiques du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants a adopté la première partie du PLF 2026, au terme d’une séance nocturne marquée par de vifs débats et de nombreux amendements.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025