Le Maroc s’apprête à revoir à la baisse les prix des médicaments
Des médicaments © DR
A
A
A
A
Le ministère de la Santé prépare une réforme d’envergure qui devrait entraîner une diminution importante des prix des médicaments au Maroc. Fruit de plus de 30 réunions avec les professionnels du secteur (industriels, pharmaciens et assureurs) ce nouveau décret se base sur une approche participative intégrant des dimensions juridiques, techniques et économiques.
L’objectif est double : protéger le consommateur tout en dynamisant la production nationale. Pour cela, le texte introduit des mécanismes inédits, comme l’accélération du processus de révision des prix ou encore une mise en œuvre progressive pour assurer la stabilité du marché.
Lire aussi : Baisse des prix des médicaments : les pharmaciens menacent de faire grève
Une plateforme logistique et une souveraineté vaccinale renforcée
Le ministre Amine Tahraoui a également annoncé la création d’une plateforme nationale dédiée à la gestion centralisée de l’approvisionnement des établissements publics en médicaments. Ce dispositif, qui sera opérationnel d’ici 18 mois, vise à éviter les ruptures de stock et à limiter le gaspillage.
Par ailleurs, un partenariat stratégique a été signé avec l’entreprise « Marbio » à Benslimane, pour la production locale de trois vaccins importants. Plus d’un milliard de dirhams y sont consacrés, avec une livraison des premières doses prévue avant la fin de l’année 2025.
La victoire des Lions de l’Atlas au premier tour de la CAN 2025 a été suivie et célébrée dans les fan zones installées au sein des aéroports du Royaume, transformés en lieux de communion sportive.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Le ministre de la Santé affirme que l’expérience pilote des Groupements sanitaires territoriaux a amélioré la coordination des soins et la gouvernance, en vue d’une généralisation progressive dès 2026.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - En marge de la CAN, l’association EPIK Leaders met à l’honneur 100 jeunes leaders africains engagés.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Livré en avance pour 750 millions de dirhams, le nœud autoroutier de Aïn Harrouda est désormais opérationnel. Objectif : fluidifier l’un des axes les plus saturés du réseau autoroutier marocain.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - L’éducation préscolaire en milieu rural progresse rapidement : 81% de scolarisation grâce à l’INDH, à la planification locale et à la base de données « Masar ».
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025