Après Damas, Israël frappe la région de Soueida
Benyamin Netanyahu, premier ministre d'Israël, le 13 novembre 2022. © Menahem KAHANA / AFP
A
A
A
A
Israël a mis en exécution ses menaces en procédant à des frappes en Syrie. Après Damas, l’État hébreux a ciblé le sud du pays notamment la région de Soueida, majoritairement peuplée de druzes. Depuis dimanche, plus de 300 personnes ont été tuées dans des affrontements sanglants entre combattants druzes et milices bédouines, déclenchés par des tensions communautaires. L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a confirmé un lourd bilan, incluant des exécutions sommaires attribuées aux forces gouvernementales syriennes.
Mercredi, Israël a bombardé le quartier général de l’armée syrienne à Damas, ainsi que plusieurs positions militaires proches du palais présidentiel. Le ministre de la Défense, Israël Katz, a justifié ces frappes par la nécessité de protéger la communauté druze, promettant « des coups douloureux » jusqu’au retrait total des forces syriennes de Soueida. Une promesse appuyée par un renforcement militaire à la frontière syro-israélienne et une volonté claire d’empêcher toute implantation armée hostile dans le sud syrien.
Soueida plongée dans la terreur
À Soueida, le cessez-le-feu proclamé mardi n’a pas tenu. Des affrontements sporadiques et des bombardements ont été signalés mercredi, tandis que les habitants, terrifiés, dénoncent des actes de violence extrême. Selon des témoins, des exécutions ont lieu dans les rues, et des dizaines de corps gisaient encore au sol. Israël affirme avoir frappé à deux reprises la ville à l’aide de drones.
Lire aussi : Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes
Sur le plan international, les appels au calme se multiplient. L’Union européenne exhorte au respect de la souveraineté syrienne, tandis que l’émissaire américain en Syrie appelle à la désescalade. Cheikh Hikmat al-Hejri, figure religieuse druze, a lancé un cri d’alarme à la communauté internationale, « notre peuple est exterminé et tué de sang-froid ».
Ces violences interviennent dans un contexte de fragilité extrême, alors que le gouvernement intérimaire d’Ahmad al-Chareh peine à asseoir son autorité après la chute de Bachar al-Assad, laissant le pays à la merci des rivalités locales et des interventions extérieures.
Donald Trump annonce des coupes de 4,9 milliards de dollars dans l’aide internationale, aggravant le risque de shutdown gouvernemental.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les États-Unis ont décidé de retirer et refuser des visas à des responsables de l’AP et de l’OLP, à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La Turquie a décidé de durcir ses mesures contre Israël en interdisant l’accès de ses ports aux navires israéliens et en fermant son espace aérien aux avions militaires et officiels.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La diplomatie russe a vivement réagi aux déclarations d’Emmanuel Macron, qui avait qualifié Vladimir Poutine d’« ogre » et de « prédateur ».
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Pourtant, une vidéo du Premier ministre français, François Bayrou, est apparue dans mon fil d'actualité. Son message était sans détour : « La vie de…
Rédaction LeBrief - 29 août 2025À partir de vendredi, les colis de moins de 800 dollars seront soumis à des droits de douane. Découvrez les implications.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021