Israël frappe Damas : cibles militaires visées autour du palais présidentiel
De la fumée s'élève après des frappes israéliennes près du quartier général de l'armée syrienne et du ministère de la défense à Damas, le 16 juillet 2025 © Rami al Sayed / AFP
A
A
A
A
De violentes explosions ont secoué Damas suite à de nouvelles frappes israéliennes, visant cette fois des positions militaires proches du palais présidentiel syrien. L’armée israélienne affirme avoir touché plusieurs infrastructures du régime dans la capitale, dont le quartier général de l’armée et une installation située dans le périmètre du palais. Selon le ministère syrien de la Santé, ces attaques ont fait un mort et dix-huit blessés.
Des images diffusées montrent des soldats quittant précipitamment les bâtiments touchés, notamment près du ministère de la Défense, situé place des Omeyyades. L’agence Sana rapporte également que plusieurs personnes ont été blessées, sans fournir de précisions supplémentaires. Sur les réseaux sociaux, des vidéos montrent des colonnes de fumée s’élevant au-dessus de la ville, tandis que des journalistes ont entendu plusieurs détonations.
Lire aussi : Trump valide la fin des sanctions américaines contre la Syrie
Un message de fermeté à Damas et un soutien affiché aux druzes
Israël justifie cette série de frappes par la nécessité de défendre la minorité druze, notamment dans la région de Soueïda, où les violences ont fait plus de 300 morts selon une ONG locale. Le ministre israélien de la Défense a affirmé que les avertissements adressés à Damas étaient désormais terminés, promettant des « coups douloureux » jusqu’au « retrait total des forces hostiles ».
Cette campagne militaire poursuit un double objectif, selon plusieurs observateurs : protéger les populations druzes tout en consolidant la sécurité israélienne sur le plateau du Golan. À l’international, ces frappes suscitent de vives réactions : la Turquie dénonce une volonté de « saboter les efforts de paix en Syrie », tandis que Washington appelle à la désescalade. L’émissaire américain Tom Barrack exhorte toutes les parties à engager un dialogue en vue d’un cessez-le-feu durable.
Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023