Baccalauréat 2025 : 962 détenus réussissent leur examen
Photo illustration © DR
A
A
A
A
La session 2025 du baccalauréat a connu une avancée significative au sein des établissements pénitentiaires marocains. La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé que 962 personnes incarcérées ont réussi leur examen cette année, que ce soit lors de la session initiale ou celle de rattrapage.
Ce chiffre représente un taux de réussite de 53,44%, en progression notable de plus de 7 points par rapport à l’année précédente. Un indicateur encourageant qui reflète les efforts continus en matière d’éducation et de réhabilitation au sein des prisons marocaines.
Lire aussi : DGAPR : vers un système pénitentiaire modernisé en 2024
Parmi les lauréats, 322 ont obtenu leur diplôme avec mention, allant de « Assez bien » à « Très bien », soit un tiers des admis. Là encore, l’amélioration est visible, avec une hausse de plus de 11% par rapport à 2024.
La DGAPR s’est félicitée de ces résultats, saluant les efforts des détenus et de l’ensemble des encadrants pédagogiques. Elle a également réitéré son engagement à renforcer la vocation éducative et réhabilitative des établissements pénitentiaires. Ce travail se fait notamment en étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports.
Société - Le Mouvement DAMIR a dressé un large état des lieux politique et social, saluant les avancées diplomatiques du Maroc tout en pointant les failles internes.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - Face aux politiques migratoires européennes restrictives, de nombreux migrants se retrouvent bloqués au Maroc dans une grande précarité.
Mbaye Gueye - 1 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - De fortes chaleurs s’installeront au Maroc du 2 au 6 août, avec des températures allant jusqu’à 45°C.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - La douane de Bab Sebta a saisi 54.000 comprimés de Rivotril dissimulés dans une voiture immatriculée à l’étranger.
Mouna Aghlal - 1 août 2025Société - À Salé, une femme de 33 ans a été arrêtée en flagrant délit pour possession et trafic de cocaïne et de comprimés de Rivotril.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025